La tête en désordre: l'exposition prénatale à l'alcool

Papier ISBN: 9782343047928 Pas en stock.
Sur commande : Délai indéterminé
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782336714202

La tête en désordre

L'exposition prénatale à l'alcool

Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire, une histoire d'endurance hors du commun : elles ont dû faire preuve, jour après jour, de trésors d'inventivité. Elles ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de l'aide, pour parvenir à relever ce défi imprévu.

Un dernier chapitre, davantage théorique, s'adresse plus particulièrement aux professionnels de l'enfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

« Quand il n'arrivait pas à faire ce qu'on lui demandait, il se mettait en colère et cassait les crayons ou déchirait son travail. Les mauvaises appréciations ont véritablement commencé à tomber à partir de la grande section de maternelle : ne suit pas la consigne, dissipé, ne travaille pas, perturbe la classe... ».

« Apprendre à écrire a été très difficile : il avait du mal à maîtriser le tracé des lettres. Nous lui avons offert un petit tableau noir pour dessiner et écrire. Quand il n'arrivait pas à dessiner ce qu'il avait en tête, il jetait les choses à terre et les fracassait. On percevait en lui une extrême frustration. Je me souviens d'un jour où, de désespoir, il nous a dit qu'il voulait se jeter à la poubelle ».

X

Navigation principale

Type de livres