La reine oubliée T.1: Les enfants d'Alexandrie

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : La reine oubliée
Paru le
Papier ISBN: 9782226221315
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226229250
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

« En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la Très-Brillante éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d'albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare... Alexandrie : joyau d'un empire qu'Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute. » Des amours de l'Imperator et de la reine d'Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l'encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l'enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s'abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.Séléné, l'unique rescapée, n'oubliera jamais l'anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus...Avec la sensibilité d'écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du Roi un classique, François Chandernagor s'empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant les dits et les non dits de l'Histoire avec une érudition qui n'empêche pas l'empathie, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.

Les libraires craquent

  • Les enfants d'Alexandrie - Le libraire n.67 par la librairie Les Bouquinistes

    Premier roman d’une trilogie, Les enfants d’Alexandrie nous fait revivre l’histoire d’amour de Cléopâtre et Marc-Antoine, vue par les yeux de leur fille, Séléné, l’héroïne de la série. Je dis l’histoire d’amour… en fait, nous y côtoyons aussi les joutes politiques et diplomatiques, les conflits et les drames qui ont été le quotidien de ce couple mythique. Mme Chandernagor a décidé de nous présenter l’histoire du point de vue d’une enfant qui ne comprend pas tout ce qui se passe et qui est confinée au mode de vie qui sied à une princesse royale. Au début, j’étais un peu dérouté par la narration et la franchise de l’auteure, par l’apport de son point de vue personnel aux
    faits réels mais, finalement, l’ensemble du texte ainsi que les
    notes à la fin en font un livre solide comme du béton.

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Amateurs d’excellents romans historiques, réjouissez-vous: la reine Chandernagor est de retour! Celle, dont on ne peut toujours pas oublier L’allée du roi, nous offre ici le premier volume de l’histoire de la reine Séléné, deuxième enfant d’un couple mythique, Cléopâtre et Marc-Antoine, sœur de Ptolémée et demi-sœur de Césarion.
Avec ce premier volume, Les Enfants d’Alexandrie, qui s’ouvre dans la félicité mais bascule rapidement dans la tragédie que l’on connaît au fil des défaites de Marc-Antoine, la chute d’Alexandrie et le suicide de Cléopâtre, Françoise Chandernagor parvient à captiver, voire capturer le lecteur avec sa verve, sa plume magistrale, ses portraits fouillés et bien sûr, ce charme qu’exerce sur nous l’exotisme de l’Égypte mais également celui de l’époque. Elle nous promène dans cette Alexandrie, alors la plus grande ville du monde, et nous invite à mettre nos pas dans ceux de Cléopâtre, de Marc-Antoine et de Séléné, nous laissant l’impression que les empreintes sont encore fraîches et que ces personnages illustres se tiennent à seulement trois coins de rue.
Vous ne retrouverez pas de restitution langagière dans Les enfants d’Alexandrie comme c’était le cas dans L’allée du roi mais la restitution historique y est précise. Comme à son habitude, Françoise Chandernagor n’a pas besoin de faire de digression pour traiter des formes de suicide à cette époque, de la momification, de l’éducation des enfants et… tout s’imbrique parfaitement dans l’Histoire, celle-là

  • Par Marie-Pierre Laëns (suite) par la librairie Pantoute

    même qu’elle place au cœur de l’intrique de ce roman. 
À lire et à savourer, trois fois plutôt qu’une !

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres