La promesse
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Louise Durand est grand reporter pour un quotidien montréalais. Elle a la sensibilité à fleur de peau d'une femme qui a été témoin de trop de tragédies et la combativité de celle qui doit, pour survivre dans son milieu où la concurrence est féroce, donner plus de coups qu'elle n'en reçoit. Au cours d'une mission à Kaboul, Louise fait la connaissance de Soraya, jeune Afghane mariée de force à un époux violent qu'elle a fui. Elle habite dans un refuge tenu par Farida, qui se bat pour toutes les victimes de crimes d'honneur. Touchée par le courage des deux femmes, par la détresse de Soraya, Louise promet d'aider celle-ci. Elle lui promet de la soutenir si elle accepte de venir à Montréal, à titre de réfugiée. C'est à cause de cette promesse que Soraya, pour la première fois de sa vie, quitte son pays, sa culture, pour faire la longue route qui la mènera vers un autre monde, où elle pourra enfin aimer et vivre librement. La Promesse propose une fine réflexion sur la fragilité des idéaux, sur la difficulté de venir en aide aux êtres dont le destin nous émeut, sur l'amitié au féminin.
Les libraires vous invitent à consulter
12 premiers romans pour le 12 août
Par Les libraires publié le 6 août 2015
Chaque année, de nouvelles voix marquent le paysage littéraire d’ici par leur inventivité, leur sensibilité, leur audace. Certains écrivains triomphent dès leur premier ouvrage : pensons ici aux L’avalée des avalés de Réjean Ducharme, Ru de Kim Thuy, Arvida de Samuel Archibald ou Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy, récent lauréat du Prix des libraires du Québec. D’autres soulèvent moins de vagues, mais laissent transparaître un talent indéniable. Alors qu’il ne reste que 6 jours avant cet attend
Lire l'articleAdaptation au cinéma du roman québécois «La promesse»
Par Isabelle Beaulieu publié le 13 juillet 2015
Aetios, la maison de production de Fabienne Larouche et de Michel Trudeau, a acheté les droits du livre La promesse, premier roman de la journaliste Michèle Ouimet. Le livre raconte l’histoire de Soraya, une jeune Afghane mariée contre son gré à un homme violent. Une journaliste en travail au pays promet à Soraya de lui venir en aide et l’amènera à Montréal pour qu’elle puisse mener une meilleure vie. Cependant, l’adaptation à une nouvelle culture complètement différente ne sera pas si facile. «
Lire l'articleLes femmes de Kaboul
Par Valérie Lavoie publié le 8 décembre 2014
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra et La promesse de Michèle Ouimet : deux histoires, deux auteurs au style différent reliés par une même toile de fond, Kaboul, qui étouffe toute tentative d’émancipation de la femme. Malgré une nouvelle génération qui aspire à la dignité humaine, l’espoir de changement ne fait pas le poids face à des millénaires de traditions qui se transmettent comme une contagion.
Lire l'article