La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban : 3,300 - 120 av J.C.

Éditeur BELIN
Collection : Mondes anciens
Paru le
Papier ISBN: 9782701164908
Disponibilité en librairie :
Quantité

Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développés des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais ainsi que les premières formes de l'État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l'Anatolie jusqu'à la vallée de l'Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie...
Au tournant du Ier millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires : assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l'activité de leurs scribes nous a transmis l'essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l'Épopée de Gilgamesh ou l'astrologie mésopotamienne… Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des restes architecturaux de cette civilisation et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3 000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien.
Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    J’ai toujours eu un faible pour l’Égypte ancienne, ce qui fait que j’ai boudé longtemps l’histoire de la Mésopotamie. Je réalise aujourd’hui que je suis passé à côté d’une (en fait, plusieurs) histoire fabuleuse! Et c’est grâce à ce livre que je rattrape enfin le retard accumulé. Des premières conquêtes du peuple sumérien en passant pas l’empire (probablement le premier connu) d’Akkad, la puissance de l’Assyrie jusqu’à la majestueuse Babylone, cet épais pavé essaie de relater, avec les détails connus à ce jour, le récit des êtres qui ont fait partie du berceau de la civilisation. Avec bien sûr plusieurs photographies, graphiques et cartes, cet ouvrage riche comblera à coup sûr votre intérêt pour le monde antique. Un ouvrage que je chérirai longtemps…

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres