La mémoire à la barre

Éditeur ECOSOCIETE
Paru le
Papier ISBN: 9782921561457
Disponibilité en librairie :
Quantité

Gloire soit rendue à la mémoire qui irrigue le présent et donne mandat à l'avenir...

Dans cet essai fascinant, Laurent Laplante s'interroge sur l'importance que nous accordons à la mémoire dans notre société et nous amène à réfléchir sur les nombreux assauts qu'elle subit. À l'époque du « jetez après usage », trop souvent sommes-nous tentés d'en faire autant de notre passé ; même si celui-ci est synonyme de patrimoine, de savoir et surtout, lorsqu'il nous rappelle les erreurs, les absurdités et les atrocités que nous avons commises. Les réformes à l'aveuglette, les virages technologiques qui se suivent à une vitesse fulgurante ne sont que quelques exemples de la glorification du présent.

Paradoxalement, notre mémoire se fait parfois résistance, voire intransigeance. Nous nous accrochons au passé afin de légitimer certaines situations présentes. Lors de conflits armés, la mémoire a le dos large : elle n'est peut-être pas aussi coupable qu'on le dit.

En faisant le bilan de sa vie, Laurent Laplante nous fournit des réponses à nos propre questions. « Le passé éclairé par l'expérience et transmis dans sa nouvelle densité à soi-même et aux prochaines générations, c'est la mémoire à son mieux. Du moins je l'espère », conclut-il.

Les libraires vous invitent à consulter

Hommage à Laurent Laplante, l’homme livresque

Par publié le

Je n’ai pas connu Laurent Laplante à l’époque où il était rédacteur en chef et éditorialiste au Devoir, à l'Action, au Jour, au Droit et au Soleil, où il confrontait parfois certaines politiques éditoriales, où il assumait haut et fort des idées qui en dérangeaient certains. Je n’ai pas connu Laurent Laplante lorsqu’il a reçu les honneurs du Prix Olivar-Asselin, pour avoir, en tant que journaliste, participé à la défense du français au Québec, le Prix Genève-Montréal pour son essai Pour en finir

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres