La lagune : et Aristote inventa la science

Éditeur FLAMMARION
Paru le
Papier ISBN: 9782081414853
Disponibilité en librairie :
Quantité

Armand Marie Leroi, citoyen britannique et professeur de biologie, déniche dans une librairie du vieil Athènes une Histoire des animaux d'Aristote. Il ignore tout du philosophe, mais sa lecture le laisse émerveillé devant le foisonnement et la rigueur de la démarche. Il se lance alors dans une quête passionnée sur les traces d'Aristote. Heidegger, pourtant, nous avait prévenus : "Aristote est né, il a pensé, il est mort".
Sans doute… Mais, entre-temps, il a inventé la science. C'est cette prodigieuse découverte que raconte La Lagune. Comment le meilleur élève de Platon, écarté de la succession de son maître, est parti s'installer à Lesbos, dans la lagune de Pyrrha, précisément, pour y mener la première enquête sur le vivant. Des travaux au long cours qui donnent lieu à de stupéfiantes "histoires d'animaux", mais aussi aux premières intuitions sur la naissance de la vie, l'hérédité, le vieillissement, sur l'existence de l'âme ou l'éternité du monde.
Ce livre, magnifiquement écrit, est aussi une reconstitution extraordinaire du monde de savoir et de pensée dans lequel a vécu Aristote et de la révolution qu'il y opéra.

Les libraires vous invitent à consulter

Science pour tous

Par publié le

Nous sommes nombreux à souhaiter que se fasse, plus et mieux, ce salutaire rapprochement entre les deux cultures, celle des humanités et celle de la science, un rapprochement que C. P. Snow appelait de ses vœux dès 1959. Les deux superbes ouvrages consacrés à la science dont je vous parle cette fois contribuent, chacun à leur manière, à l’atteinte de ce noble et ô combien important objectif.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres