La grande déception : dialogue avec les exclus de l'indépendance

Éditeur SOMME TOUTE
Collection : Essais
Paru le
Papier ISBN: 9782897940027
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897940294
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897940287
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Francis Boucher est né en 1976, quelques mois avant l’élection du premier gouvernement souverainiste de l’histoire du Québec. Ses racines sont banlieusardes. Il est francophone, fait partie de la classe moyenne et a toujours été indépendantiste. En 2013, il s’oppose à la proposition de «Charte des valeurs» du Parti québécois, mais il ne saisit pas à quel point ce projet a pu heurter les personnes directement ciblées par celle-ci. Il commence à militer activement pour un rapprochement entre le Parti Québécois et Québec solidaire en 2017, qui échoue entre autres à cause de la Charte. Lorsque ses proches le sensibilisent aux blessures profondes que cet épisode a infligé aux Québécoises et aux Québécois issus de l’immigration ou membres des Premières nations, il prend réellement conscience de l’affront vécu par ces femmes et ces hommes. Il entreprend alors de mieux les comprendre, en les interviewant. De ce dialogue avec l’autre résulte une réflexion personnelle, unique et inédite, relatant le cheminement de l’auteur vers l’espoir d’un mouvement souverainiste qui abandonne le ressentiment et ouvre ses portes à la diversité.

Francis Boucher part d’un constat assez pessimiste dont témoignent les personnes interviewées: les Québécois issus de l’immigration ne s’identifient pas ou plus au projet de souveraineté. L’auteur revient dès lors sur les causes de cet état de fait, tout en livrant un vibrant plaidoyer pour des actions à mener: aller à la rencontre de l’autre, l’écouter afin d’en tirer des enseignements qui permettraient au mouvement souverainiste de se renouveler avant qu’il ne soit condamné à devenir un combat d’arrière-garde.

Véritable cri du cœur indépendantiste, lancé à tous les souverainistes qui n’ont pas pris conscience de cette réalité, cet ouvrage donne enfin la parole à ceux et celles qui se sentent exclus du Québec, et qui se sont peut-être durablement éloignés d’une adhésion à sa souveraineté. Pour une rare fois, ce livre leur fera la part belle. Loin d’être un réquisitoire à charge, il vise plutôt à identifier des pistes de solutions afin de sortir de l’impasse et de retrouver, ensemble, tous Québécois confondus, le goût d’un pays.

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Votre rentrée littéraire 2018 : Essai

Par publié le

À surveiller La culture du divertissement : Art populaire ou vortex cérébral? Sébastien Ste-Croix Dubé (Varia)C’est avec l’œil attentif, et dans un style libre et fluide, que l’auteur examine et réfléchit notre société régie par le divertissement. Sans vouloir démoniser notre époque, il importe d’emprunter les voies de la pensée pour se questionner sur les raisons et les conséquences de ces instants de fuite perpétuelle que nous recherchons sans cesse et qui nous laissent, somme toute, bien sou

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres