La fin de l'histoire

Éditeur METAILIE
Collection : Bibliothèque hispano-américain
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9791022606042
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9791022606059
Offrir en cadeau numérique

Juan Belmonte a déposé les armes depuis des années, il vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s'est pas encore complètement relevée des tortures qu'elle a subies sous la dictature de Pinochet. Mais les services secrets russes qui connaissent ses talents de guérillero et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte. À l'autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff.
Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments SS, Krassnoff est devenu général de l'armée de Pinochet, avant d'être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire. Et Belmonte a de bons motifs de haïr "le cosaque", des motifs très personnels. De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l'Allemagne d'Hitler à la Patagonie d'aujourd'hui, La Fin de l'histoire traverse le XXe siècle tout entier.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Il est bien révolu ce temps des camarades, ce « temps glorieux du socialisme », perdu « dans les déversoirs de l’histoire ». Un amer constat pour ces vieux révolutionnaires latino-américains Espinoza et Salamendi, recyclés dans les services secrets russes, n’utilisant leurs talents que pour « garantir l’harmonie dans les relations commerciales russo-chiliennes ». Ne serait-il pas temps, conviennent-ils, « d’écrire cette fin de l’histoire »? Belmonte, l’ex-guérillero, le « sniper » au nom de torero, lui qui applaudit le « simple fait d’être vivant », n’en est pas convaincu, ayant une raison très intime de miser sur l’espérance.
    Luis Sepulveda, c’est le mérite de ce thriller bien tourné, nous introduit dans un univers trop vite oublié, un univers peuplé de tortionnaires de Pinochet : cosaque en fuite, Allemande fanatique et perverse, ayant réellement existé; un univers de militaires aux crimes trop vite blanchis faisant face à des combattants dévoués à la Cause n’étant pas prêts encore à sacrifier leurs valeurs sur l’autel du « nouvel ordre mondial ». Du suspense amoureusement subversif.

Vous aimerez peut-être...

X