La fabrique des salauds

Éditeur BELFOND
Paru le
Papier ISBN: 9782714478528
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782714481696
Disponibilité en librairie :
Quantité

Une poignée de douleur et de chagrin suffit pour trahir, et une seule étoile scintillant dans la nuit pour qu'un peu de lumière brille par intermittence dans toute cette horreur.
Dans la lignée des Bienveillantes de Jonathan Littell ou de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, un roman hors normes, une fresque exubérante et tragique, pleine de passion, de sang et de larmes, qui retrace tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris.
À travers l'histoire de Koja, Hubert et Ev Solm, deux frères et leur sœur, sorte de ménage à trois électrique, Chris Kraus nous entraîne dans des zones d'ombre où morale et droiture sont violemment bafouées, et dresse en creux le portrait d'une Europe à l'agonie, soumise à de nouvelles règles du jeu.

Une œuvre impressionnante, magnum opus sur le déclin d'une époque et la naissance d'une nouvelle ère.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    Hospitalisé à Munich en 1974, Koja Solm sent le besoin de raconter à son voisin de lit sa vie tumultueuse et tout sauf exemplaire. Né en 1909 à Riga, en Lettonie, alors que les États baltes font partie de la Russie tsariste, ce descendant d’une famille allemande a tout de l’antihéros. Avec lui, on traverse d’abord l’histoire mouvementée de la première moitié du XXe siècle qui le voit devenir officier SS. Puis, on le suit à la terrible Loubianka de Moscou avant qu’il devienne tour à tour espion à la solde du KGB, de la CIA, des services secrets allemands et du Mossad israélien. L’Allemand Chris Kraus propose un roman foisonnant, résultat de recherches poussées, où la part de fiction n’est peut-être pas si grande qu’il n’y paraît… Fascinant !


Les libraires vous invitent à consulter

Prix Femina : la première sélection

Par publié le

Après le Goncourt, le Renaudot et le Médicis, c’est au tour du prix Femina de dévoiler sa première sélection 2019. Il y aura deux autres sélections, les 8 et 23 octobre prochain, avant le dévoilement des lauréats le 5 novembre. L’an dernier, Philippe Lançon avait remporté le Femina pour son livre Le lambeau (Gallimard), tandis […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres