La dure école

Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782760912267
Disponibilité en librairie :
Quantité

L’école et les médias sont les forces qui travaillent l’opinion et forment la pensée citoyenne. Or, qu’en est-il vraiment ? L’école et les médias sont-ils exempts de détournement ? Par quelles subtilités cherchent-ils à atteindre un objectif autre que la libération de la pensée ?

Et si l’école et les médias étaient la source même auxquels les préjugés s’abreuvent ?

Avec la rigueur qu’on lui connaît, avec la puissance des arguments et la précision des sources, Normand Baillargeon poursuit ici un combat intellectuel vital, urgent, celui d’une citoyenneté libérée, capable de trancher les liens qui l’emprisonnent dans un modèle mortifère.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Keven Isabel, librairie A à Z

    Dans ce nouvel ouvrage reprenant une dizaine de textes issus de diverses revues, Normand Baillargeon nous dévoile les rouages cachés de notre monde, ceux qui à travers les médias et l’éducation confinent les masses au rôle de spectateur. L’essayiste revient sur certains enjeux majeurs des dernières années comme la réforme scolaire ou la charte des valeurs, vulgarise les théories de grands auteurs ou bien flirte entre sociologie et philosophie pour déconstruire ce qui fait de nos institutions modernes des outils de surveillance malgré nous. Avec justesse et lucidité, il nous transmet l’urgence d’agir et nous offre de nouveau un outil de résistance citoyenne essentiel face à une minorité et son contrôle de l’information.

Les libraires vous invitent à consulter

Normand Baillargeon remporte le prix Pierre-Vadeboncoeur

Par publié le

C’est en 2011 que le prix Pierre-Vadeboncoeur a été créé par la CSN en l’honneur du penseur québécois mort l’année précédente et qui nous a donné plusieurs essais marquants. Cette récompense veut « encourager et soutenir la réflexion autour de questions sociales et politiques qui touchent les aspects les plus importants de notre vie en société ». Pour l’année 2016, le prix a été remis à Normand Baillargeon, aussi chroniqueur à la revue Les libraires, pour son livre La dure école (Leméac). « Dan

12 enjeux du Québec d’aujourd’hui vus par nos essayistes

Par publié le

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vou

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres