La destruction des Indiens des plaines: maladies, famines...

Éditeur PUL
Paru le
Papier ISBN: 9782763721002
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782763721019
Disponibilité en librairie :
Quantité

La conquête des Plaines constitue l’un des chapitres mythiques de l’histoire du Canada. Mais le mythe a son versant sombre. En quelques années seulement, des milliers d’Autochtones sont morts; les survivants ont été réduits en sujétion. Dans cet ouvrage passionnant et bouleversant, James Daschuk analyse les causes de cet effroyable massacre : les maladies venues de l’Ancien Monde; les rigueurs du climat; mais surtout, la politique ethnocidaire du gouvernement canadien.

Pour les premiers habitants des Plaines, le " rêve national " de sir John A. Macdonald a tourné au cauchemar. Le Canada actuel continue d’en payer le très lourd tribut : en matière de richesse et de santé, un gouffre sépare Autochtones et Allochtones; le racisme, les différends et les malentendus continuent par ailleurs de les opposer.

" Ce livre est un véritable tour de force. En particulier, l’ouvrage pulvérise ce cliché tenace selon lequel le Canada aurait toujours traité les populations autochtones avec bienveillance. James Daschuk montre au contraire que les maladies infectieuses et les famines orchestrées par le gouvernement ont enclenché une mécanique implacable de destruction qui poursuit son œuvre dévastatrice aujourd’hui encore. Écrite de main de maître, cette analyse percutante et captivante oblige le lecteur à revoir toutes ses idées préconçues. Plusieurs jours après avoir refermé ce livre, je restais habitée d’un profond désarroi. S’appuyant sur une recherche rigoureuse, La destruction des Indiens des Plaines s’impose comme un ouvrage historique incontournable et courageux. " – Elizabeth A. Fenn, auteure de Pox Americana.

" Une écriture limpide, une recherche irréprochable, des faits historiques impeccablement contextualisés… Une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à l’Amérique du Nord autochtone. " – J. R. McNeill, auteur de Mosquito Empires.

Les libraires vous invitent à consulter

Les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2016

Par publié le

Cette année, ce sont 1450 titres en français et en anglais qui ont été soumis aux Prix littéraires du Gouverneur général 2016, souvent appelés les GG. Les lauréats de ces prestigieux prix canadiens ont été dévoilés aujourd’hui par le Conseil des arts du Canada. Chaque lauréat reçoit une bourse de 25 000$, tandis que les éditeurs reçoivent 3000$ pour la promotion de l’ouvrage. Les finalistes, quant à eux, repartent avec 1000$. Voici les lauréats :  Romans et nouvellesDominique Fortier – Au pér

Les finalistes des GG 2016

Par publié le

La course aux GG est bel et bien commencée. Viennent tout juste d’être connus les titres finalistes pour cette 80e remise des prix littéraires du Gouverneur général, communément appelés GG. Recevoir un tel prix représente pour un écrivain une grande forme de reconnaissance et de soutien puisque la récompense s’accompagne d’une bourse de 25 000$. Les gagnants dans chacune des catégories seront connus le 25 octobre prochain. Pour l’heure, découvrons les finalistes 2016. ROMANS ET NOUVELLES Anaïs

12 lectures pour plonger dans l'univers autochtone

Par publié le

12 lectures pour plonger dans l'univers autochtone

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres