La désidérata

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896945023
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896945030
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896945047
Disponibilité en librairie :
Quantité

Sous le ciel aveuglant de Noirax sommeille une longue tradition de secrets qu’il faudra un jour détricoter. Dans la Malmaison, les pères entretiennent depuis longtemps le silence, nourrissent les panses et multiplient les désidératas: Pampelune, Héléna, la Pimparela, une lignée de femmes au destin tragique. Le père est rassuré : le domaine est paisible, endormi. On a fermé la porte de la Maison aux parfums de crainte que la vérité s’en échappe. Son fils, Jeanty, de retour au bercail après une déconvenue amoureuse, entame sa propre quête identitaire. Aliénor, une femme qui compte bien changer le cours des choses, arrive à Noirax avide de réponses, en même temps que la bougresse, qui n'est pas celle que l'on croit. Un rideau se lève. Dans un déploiement gracieux et lyrique ponctué de chansons qui n’ont d’innocent que les apparences, La désidérata est un hommage aux voix qu’on a tenté de bâillonner, le récit lumineux du retour de la vie. 

Les libraires vous invitent à consulter

Nos favoris de 2021

Par Les libraires publié le 14 décembre 2021

Chaque année, quelques membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec se prêtent au jeu de souligner les œuvres qui les ont, personnellement et hautement subjectivement, marqués. Ci-dessous, vous trouverez ainsi les cinq œuvres majeures de 2021 de quatre membres de notre équipe et, en prime, une sélection de cinq essais et de cinq albums jeunesse qui méritent de rayonner, au-delà de l’année qui se termine. Notez que la production littéra

Lire l'article

Marie Hélène Poitras

Par Alexandra Mignault publié le 15 novembre 2021

Après Griffintown, Marie Hélène Poitras propose La désidérata, un conte cruel intemporel envoûtant, campé dans une contrée imaginaire, un pays des merveilles, pas si merveilleux, parsemé de chansons, de secrets et de femmes aux destins tragiques. À Noirax, le domaine de la Malmaison semble figé dans le temps comme un décor de théâtre. Mais l’arrivée d’Aliénor pourrait bousculer l’ordre établi et remuer les souvenirs du passé. L’écrivaine a répondu à quelques-unes de nos questions.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres