La déesse des mouches à feu

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : Echo
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782896982530

La déesse des mouches à feu, c’est Catherine, quatorze ans, l’adolescence allée chez le diable. C’est l’année noire de toutes les premières fois. C’est 1996 à Chicoutimi-Nord, le punk rock, le fantôme de Kurt Cobain et les cheveux de Mia Wallace. Des petites crisses qui trippent sur Christiane F. et des gars beaux comme dans les films en noir et blanc. Le flânage au terminus et les batailles de skateux contre pouilleux en arrière du centre d’achats. L’hiver au campe dans le fin fond du bois, les plombs aux couteaux, le PCP vert et les baises floues au milieu des sacs de couchage. C’est aussi les parents à bout de souffle et les amants qui se font la guerre. Un jeep qui s’écrase dans un chêne centenaire, les eaux du déluge qui emportent la moitié d’une ville et des oiseaux perdus qu’on essaie de tuer en criant.

Les libraires craquent

  • Déesse par la librairie Les libraires

    Une superbe entrée en matière pour celle que l'on connaissait jusqu'à maintenant sous le nom de Madame Chose. On n'oubliera pas vite ce retour dans la vie d'une adolescente de la fin des années 90.

  • Une suggestion d'Audrey Martel (Librairie L'Exèdre) par la librairie Les libraires

    Audrey a adoré ce premier roman de Geneviève Pettersen. La déesse des mouches à feu est une histoire prenante, où la langue de Pettersen - juste et réaliste - relève d'une grande maîtrise et en fait une jeune auteure à suivre.

  • Nous avons dévoré! (L'équipe de la librairie Ste-Thérèse par la librairie Les libraires

    Geneviève Pettersen signe un roman rempli de vérités en racontant l’histoire de Catherine, une jeune fille dont les parents, quelques peu déséquilibrés, viennent de divorcer. Au fil des pages, la protagoniste nous raconte sans censure ses premiers amours, sa découverte de la drogue, ses amis et les party… Le langage est cru et réaliste, le ton est juste, l’atmosphère trash et libérée.

    L’auteur nous offre donc un récit au style travaillé, qui se lit tout seul, d’une couverture à l’autre… Qui nous replonge dans notre insouciante adolescence de manière si naturelle qu’on en oublie tout le travail que doit justement cacher cette désinvolture.

    Bref, il s’agit, pour moi, d’un roman phare de l’année 2014, à lire absolument!

  • Suggestion de Denis Gamache (Librairie Au Carrefour) par la librairie Les libraires

    Bouleversant de vérité, La déesse des mouches à feu ramène le lecteur aux années 1990; le discman, le Sunny Delight, Kurt Cobain. Au-delà de ces mythes culturels, Catherine, enfant du divorce, cherche sa place au sein d’une bande d’ados en quête de sens. La drogue et le sexe, mais aussi l’amour, l’amitié, la mort; autant de malaises adolescents (mais universels) exprimés avec justesse. Un texte doux-amer où la douleur des silences se heurte à la méchanceté des mots. L’auteure livre des personnages attachants et réalistes qui hanteront le lecteur longtemps. Le premier roman d’une grande écrivaine possédant un style déjà bien défini. Madame Chose a enfin un nom.

Les libraires vous invitent à consulter

12 premiers romans pour (re)découvrir les grands artisans de notre littérature

Par publié le

PAR LA LIBRAIRIE AU CARREFOUR (SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU) Libraire : Denis Gamache   1. Le plongeurStéphane Larue (Le Quartanier)Faut-il le rappeler : le livre récipiendaire du Prix des Libraires du Québec 2017 est un premier roman! On a déjà dit beaucoup de très belles choses sur ce chef-d’œuvre, classique instantané : il ne tient qu’à vous maintenant de le découvrir!    2. OssAudrée Wilhelmy (Leméac)Le premier roman d’Audrée Wilhelmy est un court opus puissant, agréable mélange des genre

Vous aimerez peut-être...

X