La daronne

Éditeur METAILIE
Collection : Autres horizons
Paru le
Papier ISBN: 9791022606073 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

La daronne« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j'entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e DPJ. « Comme ça on se verra plus souvent », m'avait-il dit, réjoui, en m'annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.J'étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n'étais qu'une simple traductrice-interprète judiciaire et je n'avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »Comment, lorsqu'on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l'existence... qu'on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l'eau tout en élevant ses enfants... qu'on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d'heures d'écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir... on en arrive à franchir la ligne jaune ?Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d'un Go Fast et on le fait l'âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt... disons... un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    La Daronne, c’est le surnom de Patience Portefeux, veuve de 53 ans, fille d’un pied-noir véreux et traductrice judiciaire de son état. Coincée financièrement entre ses filles qu’elle voudrait aider et sa mère dont elle paie la maison de retraite, Patience rêve du gros lot… Elle qui traduit de l’arabe au français les conversations de petits malfrats en vient à s’intéresser à un jeune trafiquant marocain qui projette d’importer un énorme lot de cannabis… Mais l’affaire tourne mal pour lui et c’est Patience qui récupère la marchandise. On peut s’imaginer qu’avec tout ce que ses traductions lui ont appris, notre Daronne saura mener sa barque. C’est original, rythmé et plein d’humour. Un prix Le Point du polar européen 2017 drôlement mérité!


Les libraires vous invitent à consulter

Andrée A. Michaud remporte le prix français Quais du polar/20 minutes

Par publié le

La Québécoise Andrée A. Michaud a remporté le 1er avril dernier le prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes pour son roman Bondrée. Cette récompense a été décernée lors du 13e Festival Quais du polar à Lyon. Publié ici chez Québec Amérique, le roman est à l’enseigne des éditions Rivages en France, une maison très […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres