La ballade de Baby
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Traduit de l’anglais par Dominique Fortier
Valises et sacs de plastique à la main, Baby et son père Jules débarquent à l’Hôtel Autriche, un recoin sombre du cœur de Montréal. Dans les yeux de la gamine, encore assez naïve pour garder un pied dans la féerie de l’enfance tandis que l’autre se pose déjà dans la réalité crue de l’âge adulte, le quotidien est nimbé de lumière — avec passages nuageux. Coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent, les Hells Angels bourdonnent comme des abeilles, on appelle l’héroïne « lait au chocolat » et les danseuses nues sont les sirènes de la rue. C’est l’endroit parfait pour rêver. Enfin retraduite au Québec et suivie aujourd’hui de Sagesse de l’absurde — une série de leçons iconoclastes apprises par l’auteure auprès d’un père criminel à la petite semaine —, cette berceuse pour enfants perdus retrouve sa vraie voix et le chemin de la maison.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Caroline Gauvin-Dubé, librairie Boutique Vénus
Le premier roman de Heather O’Neill est enfin traduit au Québec, quatorze ans après sa parution originale. On retrouve avec bonheur son univers singulier : un Montréal glauque peuplé de pères junkies, de proxénètes amoureux de fillettes et d’enfants en perte de repères. On y suit Baby, jeune fille qui tente de trouver son chemin entre les appartements miteux et les séjours en centre d’accueil. Une voix unique, toute en poésie et en déchirures.
Les libraires vous invitent à consulter
Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général
Par 14 octobre 2021
publié leLes finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2021 ont été dévoilés par le Conseil des arts du Canada.
Lire l'articleLes grandes nouvelles des éditions Alto
Par 13 octobre 2020
publié leLes éditions Alto, sises à Québec, célèbrent cette année leur quinzième anniversaire et ne manquent pas d’idées pour garder le cœur à la fête. Alors qu’elles avaient déjà lancé une série de balados en septembre, elles réitèrent avec Alea, un laboratoire éditorial.
Lire l'articleLa rentrée littéraire 2020 : Littérature québécoise
Par 31 août 2020
publié leIl faudra patienter pour découvrir, plus tard cet automne, un nouveau roman de Kim Thúy, de Michel Tremblay, de Deni Ellis Béchard ou d’Alain Farah. Mais d’ici là, ce n’est vraiment pas le choix qui manque et il y en a pour tous les goûts. Voici donc un tour d’horizon de ce qui vous attend en librairie du côté québécois.
Lire l'article