L'or du temps

Éditeur GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Paru le
Papier ISBN: 9782072888540
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072888571
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072888557
Disponibilité en librairie :
Quantité

Suivant la Seine de sa source à son embouchure, l'écrivain chemine dans un parcours dont chaque halte, imposée par le rêve ou le souvenir, se transforme en récit. Vies héroïques, riches heures d'écrivains ou de peintres, moments mystiques, digressions impromptues sur le droit, la politique, l'anarchie, la diplomatie, de la géographie du fleuve surgit l'histoire, grande ou intime.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard

    Dans les méandres de la Seine se matérialisent les rêveries prodigues du nouvel académicien François Sureau. En suivant ses paresseux bouillons, peu à peu se dessine une manière d’autobiographie intellectuelle, baroque et érudite. On pense au genre de chefs-d’œuvre que sont Danube de Claudio Magris et Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak, touffus et luxuriants. Comme bâton de marche pour son pèlerinage intérieur, Sureau s’est inventé un alter ego, ami peintre des surréalistes et résistant, admiré autant que craint de l’autocrate Breton. Il se nomme Agram Bagramko, et c’est en sa compagnie que nous orpaillerons le temps à la recherche de lumières atténuées par la mémoire défaillante ou traficotée de l’humanité.


Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes du prix Kessel sont dévoilés

Par Geneviève Dufour publié le 23 avril 2021

Les sept ouvrages finalistes au prix Joseph-Kessel 2021 ont été dévoilés. La gagnante ou le gagnant sera annoncé le 23 mai prochain lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, en France. La lauréate ou le lauréat se méritera une bourse de 5 000 euros.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres