L'oiseau bleu d'Erzeroum

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : Romans français
Paru le
Papier ISBN: 9782226398994
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226463982
Disponibilité en librairie :
Quantité

Arménie, 1915. Araxie, 10 ans, et sa petite soeur Haiganouche, 6 ans, échappent aux massacres perpétrés par les Turcs. Elles sont vendues comme esclaves à Alep puis séparées. L'une poursuit sa route en France où elle épouse Haigaz, Arménien révolutionnaire, tandis que l'autre devient poétesse, exilée en URSS. Une saga historique et familiale jusqu'en 1939.

Les libraires craquent

  • Éblouissante saga familiale ! par la librairie La Librairie de Verdun

    C’est autour de l’enfance de sa grand-mère que Ian Manook, auteur de plusieurs romans policiers à succès, délaisse ainsi ce genre pour nous proposer cette inoubliable saga historique et familiale. De 1915 à l’avant de la Seconde Guerre mondiale, Manook nous raconte ce récit romancé et qu’il entremêle avec des soubresauts de la grande Histoire de l’humanité. C’est un voyage auquel il nous convie, à la fois intérieur, mais aussi à travers le monde secoué par les conflits. Le livre, riche en faits et en enseignements sur les thèmes de la religion, de la politique et la culture des Arméniens est un touchant rappel que la réalité est souvent très proche de la fiction, malheureusement.

    Premier tome de ce vibrant hommage à sa famille grâce à un récit parfois dur à lire par l’horreur qui y est dépeinte, mais combien inspirant par le souffle de l’écriture et ce goût inébranlable de se reconstruire ailleurs et vivre pleinement ce qu’il reste de la vie!

    - Billy Robinson, libraire et chroniqueur littéraire


  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    1915, Arménie turque. Les dirigeants turcs ont décidé d’éliminer la minorité arménienne du pays. Araxie, 10 ans, et sa sœur échappent de peu au massacre de leur village. Bientôt forcées par l’armée de joindre un convoi se dirigeant vers le désert et donc vers une mort certaine, elles sont sauvées quand une vieille dame qui les a prises sous son aile les vend comme esclaves à un médecin turc. Les événements tragiques s’enchaînent, les petites sont séparées. L’une aboutit en France : l’autre, en URSS, et on les suit jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre. Ian Manook, d’origine arménienne, délaisse le polar pour raconter la jeunesse de sa propre grand-mère. Le résultat : un roman percutant et troublant sur le génocide arménien. Vivement le tome 2!


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres