L'oeil du maître
Disponibilité en librairie : | Quantité |
La tâche décoloniale locale serait de rassembler les moyens symboliques et matériels pour déserter la domus de Champlain, sortir de la maison du maître, cesser de dire que nous sommes « hydro-québécois » , détraquer la machine de capture impériale. L'oeil du maître interroge le mythe du maître chez nous qui définit les luttes souverainistes au Québec, la relation au territoire et aux Premières Nations. Contre la conquête, la domination, la surveillance, Dalie Giroux revendique une autre idée de l'indépendance, à rebours de la violence fondatrice de l'État. Elle évoque le rendez-vous manqué avec un passé-futur décolonial du Québec et la possibilité d'une chaîne de solidarités qui mobiliseraient les forces vives de la pensée autochtone, des luttes antiracistes, écologiques et féministes afin d'habiter ensemble le territoire. Autrement. Ici. Maintenant. Née à Lévis, Dalie Giroux, essayiste, renouvelle la tradition pamphlétaire québécoise. Elle enseigne les théories politiques et féministes à l'Université d'Ottawa. Elle a publié chez Mémoire d'encrier Parler en Amérique. Oralité, colonialisme, territoire en 2019.
Les libraires vous invitent à consulter
Prix des libraires du Québec | Les finalistes 2022
Par 27 janvier 2022
publié leLes finalistes du Prix des libraires dans les catégories roman-nouvelles-récit, essai, poésie et bande dessinée ont tout juste été dévoilés par l’Association des libraires du Québec (ALQ) en collaboration avec Druide informatique, partenaire de l’annonce. Cette année, vingt-quatre œuvres majeures d’ici et d’ailleurs ont été retenues par les libraires du Québec dans l’attente du couronnement final.
Lire l'articleTerritoires d’avenir
Par 12 avril 2021
publié leChaque été, j’aime tout oublier en disparaissant pendant plusieurs jours dans la réserve de Matane au cœur des monts Chic-Chocs. Je ne me lasse pas de savourer la solitude immense du mont Blanc, du pic des Disparus, la majesté tordue du mont Nicol-Albert, la beauté sans nom des prairies alpines, la douceur du vert pâle […]
Lire l'article