L'habitude des bêtes

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764625156
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764645154
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764635155
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Les loups sont revenus. Dans l’immense réserve faunique, on a trouvé des carcasses d’orignaux à moitié dévorées. On dit qu’il y a deux meutes qui parcourent la montagne. On commence même à les apercevoir dans les cours et les jardins des humains qui vivent aux alentours. Il y a des gens qui y voient un signe rassurant. Si les prédateurs se multiplient, c’est donc qu’il y a des proies en abondance. Les villageois, eux, comprennent toute l’ampleur de la menace. Le loup est l’ennemi de l’homme depuis la nuit des temps. Il ne sera jamais possible de partager le territoire avec lui. Pas question de courber l’échine, ce serait le retour au chaos. Alors ils s’organisent pour vider la montagne avant qu’il ne soit trop tard. Une frontière invisible se dessine entre les gens, ceux qui sont pour la chasse au loup et ceux qui sont contre. Elle divise les familles et réveille de vieilles guerres, où il y a eu des blessés, même des morts. Lise Tremblay nous donne un roman d’une grande force, où tout ce qui nous apparaît comme une fin irrémédiable, une apocalypse, n’est au fond que la vaste respiration de la nature, du monde.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Avec une économie de mots qui suscite l’admiration, Lise Tremblay parvient à faire ressentir au lecteur la tension entre les gens, la peur face à l’inconnu, la sérénité d’une vieille dame et d’un chien arrivés au bout de leurs routes. Elle offre des personnages étoffés, solidement plantés dans un décor magnifique autant que crédible. C’est une histoire qui se vit dans un village isolé, où la chasse exacerbe l’humeur des hommes. Le jour où les loups s’approchent trop du village, les secrets du passé ressurgissent et font éclater les faux-semblants. L’auteure déploie un talent magistral pour mettre en scène le pire et le meilleur de chacun, avec en toile de fond les archétypes du loup, de l’instinct de protection et de la défense des frontières.

Les libraires vous invitent à consulter

Lise Tremblay : Femme des bois

Par publié le

« L’autre jour, j’ai croisé un ours! » Alors que je m’attendais à ce qu’elle m’explique le comportement à adopter en pareille circonstance, Lise Tremblay pouffe plutôt de rire : « J’ai rien fait de ce qu’il faut faire, je me suis mise à courir! » L’écrivaine parle des animaux et de la forêt avec la même passion contagieuse dont elle se sert pour écrire, inspirée par l’habitat dans lequel elle vit en retrait de l’espèce humaine qu’elle transpose dans la fiction à travers des histoires longuement

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres