L'état succursale : la démission politique du Québec

Éditeur VLB EDITEUR
Paru le
Papier ISBN: 9782896497102
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896497119
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Que se passe-t-il quand un peuple abandonne un après l'autre les leviers qu'il s'est donnés pour se gouverner? Quand ses dirigeants délèguent une part toujours plus grande de leurs pouvoirs à des entités « indépendantes » et aux « experts »? Quand les réponses données aux questions les plus fondamentales sortent tout droit du bréviaire d'un libéralisme sans frontières qui perdure malgré les crises?

L'État devient une succursale, un relais de la gérance mondialisée dont la responsabilité se limite à faciliter la circulation du capital financier et humain, quitte à léser ses citoyens et à écraser la démocratie.

Le problème de la démission du politique est universel, mais la situation géographique, culturelle et constitutionnelle du Québec lui fait prendre ici une tournure très particulière, qui n'a jamais été examinée d'aussi près que dans le présent ouvrage, un vibrant plaidoyer pour l'action collective.

Les libraires vous invitent à consulter

Aimer Haïti; comprendre (un peu mieux…) le Québec

Par publié le

Un poète québécois d’origine haïtienne parle magnifiquement d’exil et de racine, du Québec et d’Haïti, et un jeune essayiste québécois s’inquiète pour sa part de ce que le Québec est en train de devenir : un État succursale. Voilà le programme pour ce numéro!

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres