L'équation africaine

Éditeur JULLIARD
Paru le
Papier ISBN: 9782260019602
Disponibilité en librairie :
Quantité

À la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores. Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage «thérapeutique» du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où «les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains». Avec son ami Hans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ?En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.

Les libraires craquent

  • Un autre excellent roman de monsieur Khadra! par la librairie L'Écuyer

    L'histoire nous fait passer par toutes les émotions. La rage, la peine, la solitude. C'Est tellement bien écrit que les émotions passent au travers l'écriture. À lire absolument.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    Le dernier roman de Yasmina Khadra nous parle de deuil. Celui d’un amour, d’une vie que l’on croyait heureuse, mais surtout ce deuil de ce que l’on croyait être une bonne vie. Dans ce roman, le docteur Kurt Krausmann, après la mort de son épouse, accepte l’invitation d’un ami philanthrope et se rend avec lui, en bateau, aux Comores. Il part de Francfort, mais n’arrive jamais à destination: on le kidnappe, lui et tout l’équipage, au large de la corne de l’Afrique. S’ensuivra un périple qui le plongera dans la misère de l’Afrique subsaharienne. Cependant, la profonde humanité de ce continent, qu’il découvre au contact des gens qu’il rencontre, l’emmènera à revoir ses choix et à remettre sa vie en question. Un autre roman de Khadra qui nous pousse à interroger nos certitudes.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres