L'écrivain public

Éditeur LEMEAC
Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782760947337

L’idée était de cibler des commerçants sympathiques qui conservaient mon affiche à demeure. J’ai commencé ma tournée en recevant peu de sourires et beaucoup de refus : comme c’est une belle cause, mais pas question d’afficher « ça » dans mon commerce. Pour certains, je pouvais comprendre, mais chez Tout à un dollar j’ai trouvé ça cheap.

Mathieu, sans le sou, décroche un boulot dans un centre communautaire montréalais : il écrira des lettres, lira des contrats, remplira des formulaires et soulagera en partie les angoisses d’une population pour qui l’écrit apporte plus de questions que de réponses.

Ils débordent pourtant d vie, ceux qui n’ont pas les mots pour le dire. Michel Duchesne le sait, lui qui a occupé ce poste d’écrivain public dans l’est de Montréal pendant deux ans. De son expérience sur le terrain, il a tiré une série de capsules vidéo, diffusées sur Tou.tv, et ce roman, chronique d’un petit peuple qui se bat malgré tout, même s’il n’a pas le choix des armes.

L’écrivain public raconte un combat quotidien contre le désespoir et le sentiment d’impuissance. Plus qu’un compte rendu, ce livre est un cri de colère au temps de l’austérité, une charge contre un monde qui manufacture des laissés-pour-compte.

Les libraires vous invitent à consulter

12 livres québécois contemporains dont l'action se déroule à Montréal

Par publié le

PAR LA LIBRAIRIE DE VERDUN (MONTRÉAL) Libraires : Billy Robinson, Marika Drapeau, Anne-Marie Bonetto, Lionel Lévêque   1. Ce qu’il reste de moiMonique Proulx (Boréal)Dans cette tapisserie lyrique et passionnante sur les différentes communautés et les gens qui habitent Montréal, Monique Proulx dépeint, une fois de plus, un magnifique portrait de cette ville, de ses racines et des gens qui y habitent et la fait vivre! (BR)   2. Oscar De Profundis Catherine Mavrikakis (Héliotrope)Dans cet univ

Vous aimerez peut-être...

X