L'écart

Éditeur GLOBE
Paru le
Papier ISBN: 9782211235402 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782211237871

L'écartGrande, fine, intrépide, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l'on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque. Ou se fracasser contre les falaises de l'île natale, dans cet archipel des Orcades battu par les vents et dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur. Elle l'ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l'appel qui la hante, qui vient toucher cette part d'elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir. Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l'observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fête tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l'inventaire des derniers spécimens de râle du roi caille, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle. Sa voie s'appelle l'écart. C'est l'humble nom d'une bande côtière où les animaux sauvages et domestiques peuvent se côtoyer loin des regards, où folâtrent des elfes ivres d'embruns. C'est le titre fier de son premier roman.« N'est-il pas merveilleux de vivre constamment au bord du monde ? »

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Hommage au pouvoir rédempteur des grands espaces, de la mer fougueuse et des rafales qui l’agite, le témoignage d’Amy Liptrot sur sa quête d’une vie équilibrée est poignant de vérité. Après avoir sombré dans l’alcool et perdu toute dignité, l’auteure quitte Londres pour se réfugier dans ses îles natales du nord de l’Écosse et expier sa déchéance et se reconstruire. Sans complaisance et avec humilité, Liptrot raconte sa survie, ses lancinantes envies de boire remplacées, peu à peu, mais jamais complètement, par le travail sur la ferme familiale, l’observation des oiseaux, la nage en eau froide et la solitude, puisant sa force dans la nature. Un texte puissant et évocateur, inspirant, qui invite à l’introspection autant qu’à l’émancipation.


Les libraires vous invitent à consulter

Voyager en littérature

Par publié le

C’est sans sortir de chez moi que j’entrepris mon voyage. Il me tardait de partir à la rencontre d’autres contrées où je pourrais entendre des gens me raconter leurs malheurs et leurs fortunes, où je pourrais contempler des paysages qui m’apprendraient à voir ce que je ne savais plus regarder.

Vous aimerez peut-être...

  • L'écart

    Amy Liptrot

    • Format papier: 14,95 $

X

Navigation principale

Type de livres