L'eau vive

Éditeur FUTUROPOLIS
Paru le
Papier ISBN: 9782754826334
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782754826365
Disponibilité en librairie :
Quantité

« C'est l'histoire méconnue d'un combat écologique gagné en France. Il y a trente ans, une poignée d'habitants, d'amoureux de la nature, vite surnommés les "Indiens", se sont opposés à la construction d'un barrage, dans la haute vallée de la Loire. »

Simples citoyens, ils ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour sauver ce site naturel exceptionnel. Pendant cinq ans, été comme hiver, d'abord sous une simple tente, ensuite dans "la cabane de la Loire", ils ont occupé pacifiquement le site de Serre de la Fare où l'immense mur de béton devait être construit.

Ensemble, ils vont proposer une solution pour se protéger des crues d'une Loire qui peut être dévastatrice, tout en préservant des paysages et un milieu naturel d'une rare biodiversité. Leur solution alternative, la "4e solution", sert encore aujourd'hui de modèle dans de nombreux pays. »

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Violette Gentilleau

    Damien Roudeau, dessinateur engagé, et Alain Bujak, qui signe photos et récit, nous plongent ici dans un combat citoyen français méconnu des années 80-90. Une poignée de soi-disant pelleteurs de nuages y triomphent d’une méchante gang de promoteurs et de politiciens corrompus, en empêchant la construction d’un barrage dans les gorges de la Loire, dernière rivière sauvage française et zone de biodiversité exceptionnelle. Récit dessiné et portraits photo s’entremêlent pour nous laisser voir la beauté et la puissance de l’engagement pris par ces citoyens et citoyennes, et celle du territoire qui a été sauvé de la destruction après plusieurs années de combat. Un récit inspirant en ces temps de luttes nécessaires.


Vous aimerez peut-être...

  • Celle que j'ai laissée

    Marie-Françoise Colombani , Clarisse Quillet

    • Format papier: 18,95 $

    • Format pdf: 11,99 $

  • Kérosène

    Alain Bujak , Piero Macola

    • Format papier: 39,95 $

    • Format pdf: 26,99 $

X

Navigation principale

Type de livres