L'Avalée des avalés

Éditeur GALLIMARD
Collection : Folio
Paru le
Papier ISBN: 9782070373932
Disponibilité en librairie :
Quantité

«Tout m'avale... Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère...»

Les enfants en mènent large. Ils peuvent dire pis qu'aimer, pis que pendre. Ils ont tous les droits Entre vingt et vingt-trois ans (l'âge de ce roman), on a toutes les lois, toutes en même temps. Si on est doué, on les apprend. Si on est pas content, on se déprend, en se souvenant, en imaginant.

Réjean Ducharme

Les libraires vous invitent à consulter

Enfin! L'art s'émancipe

Par Magalie Lapointe-Libier publié le 7 juin 2021

Le mouvement des automatistes a marqué la moitié du XXe siècle de sa fougue, de sa volonté d’ouvrir la marche du nouveau au Québec. Sa conception de l’art appelait au changement des structures en place, à cette époque où le clergé avait la mainmise sur le milieu culturel.

Lire l'article

Les meilleurs romans québécois de tous les temps, selon Esprit critique

Par Les libraires publié le 9 mars 2021

L’équipe de l’émission télévisuelle Esprit critique s’est aventurée dans le difficile et subjectif chemin de lister les meilleurs romans québécois parus jusqu’à ce jour. Dans le cadre d’une émission diffusée sur les ondes d’ICI ARTV le 5 mars 2021, onze titres (un top 10 avec deux livres ex aequo) ont eu la chance de se retrouver dans ce prestigieux palmarès. Sur les réseaux sociaux de l’émission, les positions 11 à 15 ont ensuite été dévoilées (avec encore des ex aequo) donnant un grand total d

Lire l'article

Fabien Cloutier : Passer aux actes

Par Isabelle Beaulieu publié le 4 février 2019

L’acteur et dramaturge Fabien Cloutier roule sa bosse au théâtre et à la télévision depuis plus de quinze ans. Ses pièces, que ce soit Scotstown, Pour réussir un poulet — qui lui a d’ailleurs valu le Prix littéraire du Gouverneur général — ou plus récemment Bonne retraite, Jocelyne, ne font certes pas dans la dentelle. C’est pour mieux t’ébranler, mon enfant.

Lire l'article

Alain Vadeboncœur: La bibliothèque du scientifique humaniste

Par Isabelle Beaulieu publié le 1 juin 2018

Si on a tendance à séparer les lettres des sciences, il fait la preuve que l’on peut amalgamer l’un et l’autre de façon bienheureuse. Homme engagé tant dans sa pratique que dans sa société, le docteur Alain Vadeboncœur a l’esprit bien tourné et le cœur à la bonne place. Conquis, le réseau Les libraires a eu envie de lui demander d’être le porte-parole de la Journée des librairies indépendantes. 

Lire l'article

Magalie Lépine-Blondeau : La compagnie des livres

Par Isabelle Beaulieu publié le 9 avril 2018

La lecture a toujours pris une place de première nécessité dans la vie de la comédienne Magalie Lépine-Blondeau. Depuis toute jeune jusqu’à aujourd’hui alors qu’elle est porte-parole du Prix littéraire des collégiens, elle puise dans la littérature autant d’expériences qu’il y a d’œuvres.

Lire l'article

Klô Pelgag : Le beau délire

Par Isabelle Beaulieu publié le 11 décembre 2017

L’artiste Klô Pelgag, de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, n’a de cesse de nous dérouter. Comète en totale liberté, elle n’hésite pas à user de poésie et de métaphores pour créer des chansons qui évoquent un foisonnement d’images et nous plongent dans un univers dont seule Mlle Pelgag a le secret.

Lire l'article

Décès de Réjean Ducharme

Par Sabica Senez publié le 22 août 2017

Grande secousse que celle du départ du plus secret de nos écrivains. Gallimard, l’éditeur de Réjean Ducharme, a en effet annoncé ce midi son décès, survenu hier. Il avait soixante-seize ans. « Qu’est-ce qu’on a fait de notre temps? On en a tué le plus qu’on a pu. On ne peut plus et il nous en […]

Lire l'article

14 romans québécois qui font craquer les Français

Par Alexandra Mignault publié le 14 juillet 2017

Si on connaît le succès indéniable de l’œuvre d’Anne Hébert en France, d’autres auteurs québécois charment aussi le lectorat français. À l’occasion de la fête nationale de la France, le 14 juillet, nous vous proposons un court tour d’horizon de romans québécois, quatorze livres qui ont été publiés de l’autre côté de l’océan et qui […]

Lire l'article

Les narrateurs enfants dans les livres pour adultes

Par Isabelle Beaulieu publié le 20 avril 2017

Certains vous diront qu’ils n’en peuvent plus de ces œuvres qui installent l’enfant comme narrateur du récit. Pourtant, lorsque l’auteur réussit à déployer une voix singulière portée par un enfant, le résultat est souvent touchant. Il nous renvoie à la part de rêve, de naïveté, de cruauté dont l’enfance est impartie. En voici quelques exemples. […]

Lire l'article

Les trois livres qui ont marqué Luis Clavis, de Valaire

Par Les libraires publié le 24 octobre 2016

À la voix et aux percussions du groupe Valaire – anciennement Misteur Valaire –, Luis Clavis est également membre du Club de lecture de Plus on est de fous, plus on lit!, où on peut l’entendre discourir de livres avec esprit. Si le quintette d’origine sherbrookoise qui fait dans l’électro-jazz-hip-hop a l’habitude de surprendre ses auditeurs par une musique audacieuse, contemporaine et colorée, on note ces mêmes touches dans les choix que Luis Clavis nous présente.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres