L'autobiographie de Mark Twain: une histoire américaine

Éditeur TRISTRAM
Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782907681964
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain — écrivain le plus célèbre de son temps — s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie.
 
L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ».
 
Ce moment étant arrivé en 2010, les responsables du Mark Twain Project, au sein de l’Université de Californie, ont rendu public le premier volume de cette somme étourdissante.
 
Twain y est à son meilleur, généreux, déchaîné et plus drôle que jamais — en particulier à travers les très nombreux portraits de ses contemporains. Il embrasse histoire personnelle, passion de l’écrit (un domaine où il a fait tous les métiers, ayant commencé comme ouvrier typographe) et histoire de l’Amérique — dans ce qui apparaît comme étant peut-être ce fameux « Grand roman américain », qui est depuis toujours le mythe ultime de la littérature des États-Unis. Du moins est-ce ainsi que l’ouvrage a été accueilli à sa sortie en novembre 2010, passant en deux semaines d’un tirage initial de 7 500 exemplaires à plus de 500 000 exemplaires vendus, et suscitant l’engouement jusqu’à la Maison Blanche…

Les libraires vous invitent à consulter

Comprendre l’Amérique

Par publié le

« Il m’a semblé que je pourrais être aussi franc, libre et spontané que dans une lettre d’amour si j’avais la certitude que ce que j’écrivais ne serait exposé à aucun regard avant que je sois mort, et inconscient, et indifférent. » - Mark Twain   Dans les dernières années de sa vie, l’écrivain américain Mark Twain, célèbre pour Les aventures de Tom Sawyer et Les aventures de Huckleberry Finn, a façonné son autobiographie. Selon ses volontés, cet imposant ouvrage ne pouvait être publié que cen

Mark Twain ou le privilège de la tombe

Par publié le

Outre sa progéniture la plus fameuse, à savoir Tom Sawyer et Huckleberry Finn, Mark Twain est à l’origine d’une œuvre imposante et importante. Sa vie aussi fut un parcours passionnant dont le récit nous fait découvrir le feu et les idées singulières qui animaient ce grand créateur.

Les 20 meilleurs livres de l’année selon Lire

Par publié le

La fin de l’année approche, c’est l’heure de faire des bilans. La rédaction du magazine Lire a désigné les 20 meilleurs livres de l’année dans différentes catégories. Meilleur livre de l’année : Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock (Albin Michel) Roman français : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker (De Fallois) Roman étranger : Dans la grande nuit des temps d’Antonio Munoz Molina (Seuil) Roman policier : Mapuche de Caryl Ferey (Gallimard) Essai : Les gauches frança

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres