L'arbre du pays Toraja

Éditeur STOCK
Paru le
Papier ISBN: 9782234081109 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782234081505

«Qu'est-ce que c'est les vivants ? À première vue, tout n'est qu'évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu'est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis-je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d'Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ?»Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L'Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

Les libraires craquent

  • Un choix de notre libraire Eliane par la librairie Exèdre (l')

    Oui !


  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    « Ce n’est pas la mort qui est difficile mais le mourir » écrit Philippe Claudel. Le nouveau roman de l’écrivain français s’ouvre avec la mort d’Eugène, le meilleur ami du narrateur. Une quête sur la maladie, l’au-delà et la mort teinte ses méditations et l’accompagne dans son deuil. Lui-même vieillissant, le narrateur revisite son passé et son présent, les femmes qu’il a aimées, le temps qui file plus vite qu’on le souhaite, tout cela d’une manière libre, sans réelle structure. L’écriture de Claudel est la structure même du roman. Sa plume nous guide doucement à travers de longues phrases métaphoriques qui soulèvent des réflexions profondes et surtout qui dédramatisent la mort. Tantôt journal, tantôt légende ou roman, L’arbre du pays Toraja est une ode à la vie et à la mort.


Les libraires vous invitent à consulter

Survivre

Par publié le

Les survivants ne se suicident pas. En fait, le taux de suicide et de dépression augmente à mesure que les conditions de vie et le confort s’améliorent. Qu’y a-t-il à comprendre? Si près de la mort, que ce soit dans un camp de concentration, menacé par la guerre ou attaqué par une maladie mortelle, l’homme découvre une volonté de vivre à toute épreuve. Deux livres racontent à leur façon la force de survie de l’humanité.

Alain Mabanckou président d'honneur à Québec

Par publié le

L’écrivain Alain Mabanckou sera le président d’honneur du Salon international du livre de Québec, qui se déroulera du 13 au 17 avril prochain. Son dernier recueil de poésie, Congo, vient de paraître chez Mémoire d’encrier, tandis que son dernier roman, Petit piment (Seuil), a retenu l’attention; il a notamment été en lice pour le prestigieux […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres