L'anarchie expliquée à mon père

Éditeur LUX
Collection : Instinct de liberte

Pas en stock.

Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet. Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du monde d’aujourd’hui. Ensemble, ils analysent la critique anarchiste des grands systèmes de domination – l’État, la religion, le patriarcat, le capitalisme et le racisme – et offrent ainsi une initiation vivante et originale à l’anarchie.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Essais québécois de la Librairie Monet par la librairie Librairie Monet

    « Anarchisme, anarchie, anarchiste, que veulent dire ces concepts aujourd’hui? Pourquoi sont-ils devenus aussi marginaux? Ce sont les questions auxquelles répondent les deux auteurs. À travers le monologue entre le père et le fils, ils s’intéressent à la façon dont cette théorie peut être mise en pratique, utilisant différents exemples d’événements historiques, d’auteures et de militantes. Ils dressent un portrait de l’évolution des mots et tentent de briser les clichés trop souvent perpétrés par les médias et l’État. Au-delà de l’homme masqué arborant un drapeau noir et une grenade, que peut-on y trouver? De l’anarcha-féminisme à l’éco-anarchisme, il y a dans ce petit livre, davantage de pistes de réflexion que de réponses à donner. » - Marie-Ève Blais


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Ève Blais, librairie Monet

    « Anarchisme », « anarchie », « anar - chiste » : que veulent dire ces concepts aujourd’hui? Pourquoi sont-ils devenus aussi marginaux? Ce sont les questions auxquelles répondent les deux auteurs. À travers leur dialogue, le père et le fils s’intéressent à la façon dont cette théorie peut être mise en pratique, utilisant différents exemples d’événe - ments historiques, d’auteures et de militantes. Ils dressent un portrait de l’évolution des mots et tentent de briser les clichés trop souvent perpétués par les médias et l’État. Au-delà de l’homme masqué arborant un drapeau noir et une grenade, que peut-on y trouver? De l’« anarcha-féminisme » à l’« éco-anarchisme », il y a dans ce petit livre davantage de pistes de réflexion que de réponses à donner.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres