L'ABC du gothique

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : Ovni
Paru le
Papier ISBN: 9782923400891
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896980550
Disponibilité en librairie :
Quantité

«Une vague de terreur qui déferla sur l’Europe», ainsi qualifia-t-on l’expansion du roman gothique dans les lettres européennes. C’est lui, le roman gothique, ses thèmes et ses protagonistes (auteurs et personnages) qui sont ici mis en scène à travers les fiches de Simon Melmoth, héros absent de ce récit, et dont les fiches tracent un portrait intime, puisque lié à ses lectures, mais aussi inquiétant. Au dos d’une des fiches, une date, le 6 mars, oblige le narrateur à repenser cet étrange don; après le suicide de son ami Simon Melmoth, il a hérité de cet ensemble de fiches, qu’il entreprend d’organiser

Les libraires craquent

  • Un livre hybride intéressant par la librairie Vaugeois

    Je dois avouer que je connais très peu le roman gothique. J'ai quand même pris plaisir à en lire les références et découvrir par petites touches ce genre littéraire qui a des codes bien précis. Et pour bien comprendre ce livre, je vous conseille de lire ce billet sur le blog d'Antoine Bréa, http://networkedblogs.com/zjv74 où il reprend un texte d'Emmanuel Régniez qui explique sa technique d'écriture.
    http://librairievaugeois.blogspot.ca/2012/07/la-citation-de-la-semaine-emmanuel.html

    mhv


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Simon Melmoth, le meilleur ami du narrateur, s’est suicidé. Il lui a laissé en héritage des fiches intitulées L’ABC du gothique et trois pochet tes. Un livre naîtra de ce legs inattendu, un mélange hybride se voulant un hommage aux romans gothiques du XIXe siècle. On y retrouve les fameuses fiches, des fantaisies et des impressions personnelles. On y parle des auteurs majeurs de ce genre littéraire : Horace Walpole, Ann Radcliffe et Charles Robert Maturin, ainsi que ses influences et ses différents codes. C’est également un bel hymne à l’amitié, à ce qu’on partage, à ce qu’on garde secret et surtout à ce qu’on laisse au-delà de la mort.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres