Journal de Frankie Pratt (Le)

Éditeur NIL

Papier ISBN: 9782841115945 Épuisé : non disponible. 34.95$

1920. Frankie Pratt a 18 ans lorsqu'elle commence à écrire son Journal. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook.Tour à tour étudiante boursière au Vassar College, danseuse de charleston amateur à Greenwich Village, rédactrice de potins à grand tirage, secrétaire d'édition auprès de James Joyce, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans un périple qui la conduira du New York de la Prohibition au Paris des Années folles.Cartes postales, articles et dessins de presse, gravures de mode, tickets de train ou de paquebot, échantillons de tissus... Six cents pièces d'époque, glanées chez les antiquaires ou sur Internet, ont été nécessaires pour composer ce livre.

Les libraires craquent

  • Style rétro par la librairie Martin - Laval

    Une mention particulière pour le graphisme de style rétro. Un livre magnifique présenté sous la forme d'un scrapbook. On y suit une adolescente qui découvre la vie. Un récit touchant qui nous amène au centre des années 20.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Prévost-Lamoureux, librairie La Maison de l’’Éducation

    Le journal de Frankie Pratt m’a tout de suite attirée avec son côté vintage et tout le travail de recherche derrière les images d’époque exposées entre ses pages. Sa lecture m’a rendue infiniment nostalgique : je repensais à ma mère, ma grandmère et à toutes ces femmes qui attendaient plus de la vie que se marier et avoir des enfants. Celles qui voulaient travailler, suivre leurs passions, découvrir le monde. Avec ce roman graphique, nous participons à l’émancipation de la jeune Frankie, suivons les aléas de la vie universitaire de l’époque, découvrons le New York des années folles et nous envolons vers Paris pour rencontrer des auteurs en devenir. Après cette lecture, vous ne pourrez résister à l’envie de débrancher votre ordinateur et de ressortir votre vieille machine à écrire.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres