Journal, 1950-1956

Éditeur PUL
Paru le
Papier ISBN: 9782763746388
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Il me semble que la Beauté m'appelle ; je ne dois pas détourner ce soleil de mes yeux. D'ailleurs, j'en suis incapable. »
– Gatien Lapointe, Journal
L'écriture de ce journal est consacrée aux réflexions du jeune Lapointe face à ses sentiments amoureux, son avenir et ses angoisses devant le monde adulte, mais c'est sa vocation de poète qui est au coeur de ses préoccupations.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Nadeau, librairie Poirier

    Retiré des archives et publié pour la première fois, le Journal de Gatien Lapointe relate ses années de formation, de sa sortie du Petit Séminaire de Québec à sa diplomation de l’Université de Montréal. Celui que l’on connaît entre autres pour Ode au Saint-Laurent explore ici plusieurs thèmes propres à l’entrée dans l’âge adulte, tels que l’incertitude de l’avenir, la socialisation et l’éveil amoureux. Influencé par Gide et Eluard, le récit diariste trouve son sublime dans cette auscultation de l’âme nécessaire à la jeunesse. Le lecteur est séduit par la constante ambivalence de Lapointe face à ses humeurs, à sa profession et à ses envies. À travers moult interrogations transparaît une soif de vivre, un « infini [qui] brûle les mains ».


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres