Jeanne Moreau a le sourire à l'envers

Éditeur LEMEAC
Collection : Littérature jeunesse
Paru le
Papier ISBN: 9782760942172
Disponibilité en librairie :
Quantité

L'anorexie, une affaire de fille ? On serait tenté de le croire. Ce nouveau roman de Boulerice nous rappelle toutefois qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Léon ne semble avoir qu'un drame dans la vie : une chevelure pleine de pellicules. Pour un gars de quinze ans, c'est l'équivalent de la lèpre. Heureusement, il y a Léonie, sa correspondante de Lévis, qui dit le trouver beau ur ses photos. Depuis leur rive sud respective, l'une de Montréal et l'autre de Québec, Léon et Léonie s'écrivent de longues lettres qu'ils s'envoient par la poste. Cela paraît un peu "dépassé", tout comme la passion d'Antoine, le grand frère de Léon, pour les films de la Nouvelle Vague qu'il regarde en boucle. Jeanne Moreau a le sourire à l'envers brosse le portrait d'une famille aussi attachante qu'imparfaite et à travers laquelle il est facile de se reconnaître.

Les libraires craquent

  • Jeanne Moreau par la librairie Les libraires

    Roman pour adolescents complexe, nuancé et touchant, sur une amitié épistolaire entre un garçon et une fille qui se rencontrent pour la toute première fois. On y effleure le thème tabou et méconnu de l’anorexie masculine.
    Pénélope Jolicoeur, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

  • Une suggestion Jeunesse de la Librairie Monet par la librairie Monet

    Finaliste au Prix Jeunesse des Libraires du Québec 2014 Catégorie Québec 12-17 ans

Les libraires vous invitent à consulter

La littérature jeunesse en 2016 : c’est quoi? Le point de vue de la libraire

Par publié le

Chantal Fontaine est libraire chez Moderne et siège également au comité de lecture 0-4 ans de Communication-Jeunesse, en plus d'être membre du jury du Prix jeunesse des libraires du Québec. Son expertise étant sans conteste, nous lui avons poser quelques questions pour mieux cerner la littérature jeunesse québécoise, en 2016. 

Simon Boulerice: Entre tendresse et cruauté

Par publié le

À 31 ans, il a publié autant d’ouvrages que certains écrivains l’ont fait durant leur vie : prolifique et talentueux autant en théâtre et en poésie qu’en fiction pour les adultes et pour les jeunes, Simon Boulerice a tout d’un phénomène. En donnant voix aux marginaux, il transforme leurs stigmates en symboles d’unicité.

Encore du Simon Boulerice!

Par publié le

Oui, Simon Boulerice a plus d’un crayon dans son sac et s’en sert astucieusement pour nous offrir, chaque saison, une ribambelle de nouveautés portant le sceau de son originalité et de sa langue vivante. Cet automne, vous pourrez donc le découvrir à travers son album jeunesse Albert 1er, le roi du rot (La Bagnole), sa pièce Peroxyde (Leméac), ses romans jeunesse La tempête est bonne et Plan d’ensemble. M’as-tu vu? (t. 3) (Les Malins) et dans un roman pour adultes Le premier qui rira (Leméac).

Prix jeunesse des libraires 2014 : finalistes 12-17 ans

Par publié le

Pour la troisième année du Prix jeunesse des libraires du Québec , neuf livres québécois ont su charmer le cœur du comité de sélection. En attendant que tous les libraires du Québec votent sur leur coup de cœur, nous vous proposons une petite intrusion chez les auteurs finalistes grâce à de courtes entrevues. Vous n’avez pas encore lu ces albums ou romans? Hâtez-vous! Ci-dessous, les finalistes de la catégorie 12-17 ans. 

Les finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014

Par publié le

On profite de la soirée du dévoilement des lauréats du Prix des libraires des adultes pour annoncer les finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec. À noter, le triplé de l'auteur Simon Boulerice qui se retrouve dans chacun des volets du Québec! Voici donc l’excellente cuvée 2014 : Québec – Volet 0-5 ans Un verger dans le ventre, Simon Boulerice et Gérard DuBois (La courte échelle) Ma petite boule d'amour, Jasmine Dubé & Jean-Luc Trudel (La Bagnole) L'autobus, Marianne Dubuc (Comme d

Foisonnant Festival littéraire Metropolis bleu

Par publié le

Encore une fois cette année, le Festival littéraire Metropolis Bleu de Montréal propose en abondance des activités et des invités captivants. Déjà en action depuis lundi, il défilera jusqu’à dimanche. Toute une belle semaine, dont voici la nomenclature de quelques événements car s’ils sont trop nombreux pour tous les traiter – le livret de la programmation comprend 84 pages, c’est vous dire, - on se doit au moins d’en extraire quelques-uns du lot, question de titiller l’intérêt pour ce Festival

Liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014

Par publié le

Le 2 avril est la Journée internationale du livre pour enfants et le Prix Jeunesse des libraires du Québec profite de l’occasion pour dévoiler sa liste préliminaire 2014. Et il a choisi de le faire de belle façon. Catherine Trudeau, comédienne et porte-parole du prix, escortée de ses camarades Fanny Mallette, Pierre-François Legendre, Salomé Corbo et des auteurs Élise Gravel et India Desjardins se rendront à l’Hôpital Sainte-Justine afin d’enchanter le cœur des petits patients en leur faisant la

Des univers à explorer

Par publié le

Colorée, touchante, métaphorique, humoristique et tendre : la littérature jeunesse nous offre toutes les raisons de nous arrêter quelques instants, le temps d’un conte qui nous rappellera combien rêver est important.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres