Jean-François Lisée raconte T.2 : De Gaulle l'indépendantiste

Éditeur CARTE BLANCHE
Collection : Jean-François Lisée raconte
Paru le
Papier ISBN: 9782895903802
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un demi-siècle s'est écoulé depuis la visite du Général à Montréal en 1967. Pourtant, son cri retentit encore, tant il était fort, net, tranchant. Sur le moment, la surprise fut telle que plusieurs ont pensé que le grand homme avaitperdu la tête, avait prononcé des mots dont il ne comprenait pas le sens, n'avait que repris une phrase soufflée par la foule. Ne voulait-il pas célébrer un Québec déjà libre, plutôt que souhaiter l'avènement d'un Québec libéré des pesanteurs canadiennes ?

Le temps écoulé permet de revisiter avec lucidité un des moments forts de notre histoire et de constater combien de Gaulle a longuement prémédité les quatre petits mots qui allaient faire connaître au monde entier l'existence même du Québec.

Jean-François Lisée va aux sources de l'indépendantisme québécois du général, au début des années 1960,  et en suit chaque étape, jusqu'au moment fatidique du balcon et au-delà. (Le récit du premier ministre Daniel Johnson manquant de s'évanouir lorsqu'il apprend que de Gaulle souhaite revenir au Québec moins d'un an après son célèbre discours, vaut à lui seul la lecture de l'ouvrage).

La visite et la phrase du Général campent à l'intersection de plusieurs des objectifs gaulliens : renforcer le rayonnement de son pays, soutenir l'autodétermination des peuples, faire reculer l'empire anglo-américain.

Lisée suit l'onde de choc dans ses conséquences sur le Québec et ses partis politiques, sur le Canada anglais et sur l'émergence de Pierre Elliott Trudeau, sur la vie politique française. Il relève les réactions, amusées à Washington, médusées à Moscou.

Dans ce second titre de la collection, l'auteur entraîne les lecteurs dans un des plus grands événements de notre histoire.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres