Je voudrais qu'on m'efface
Disponibilité en librairie : | Quantité |
Hochelaga-Maisonneuve. S’y croisent sans se voir Roxane, Mélissa et Kevin, chacun de son côté du Bloc, chacun au départ de sa vie. À douze ans, ils composent avec le monde dans lequel ils arrivent. Entre le coin des putes, les matchs de lutte, les virées alcoolisées des adultes et la classe des « orthos » où on essaie de les intégrer, ils plongent dans leur imaginaire et tentent de sauver leur peau. Y arriveront-ils ?
Dans les scènes touchantes ou drôles d’un récit choral, l’écriture cinématographique épouse la langue blessée des acteurs. Je voudrais qu’on m’efface, une histoire où l’émotion court, vive mais sans pathos, dessinant une chronique montréalaise qui culmine dans l’espoir inaltérable de l’enfance.
Les libraires craquent
-
Commenté dans la revue Les libraires par Caroline Larouche, librairie Les bouquinistes
Roxanne adore la Russie. Elle va d’ailleurs tous les jours à la bibliothèque consulter des livres sur le sujet, même si les autres lui lancent des méchancetés parce qu’elle n’est pas comme eux. Sa mère aussi est différente: elle ne sort jamais de la maison, et Roxanne part avec ses bouteilles vides le matin pour s’acheter un May West. Mélissa, elle, est dépassée. Sa mère est partie faire le trottoir sans revenir et son beau-père les a quittés. Elle est seule avec ses deux petits frères. Kevin lui, adore les jeux vidéo et son père lutteur. Un bloc d’appartements, trois enfants, trois histoires, trois destins… La vie ne semble pas toujours être ce qu’elle paraît. Un roman époustouflant et dérangeant sur la condition humaine. Criant de vérité!
Les libraires vous invitent à consulter
Je voudrais qu'on m'efface adapté en websérie
Par Sévryna Lupien publié le 26 mars 2019
Je voudrais qu’on m’efface, premier roman de l’écrivaine Anaïs Barbeau-Lavalette, publié en septembre 2010 aux éditions Hurtubise, sera adapté à l’écran. C’est sous forme de série web, qui sera produite pour ICI Tou.tv par Babel films, que le roman prendra vie. Eric Piccoli signe la réalisation et coécrit le scénario avec Florence Lafond. Les acteurs […]
Lire l'article"La femme qui fuit" sera adapté au théâtre
Par Josée-Anne Paradis publié le 10 mars 2017
C’est avec joie que l’on apprend, grâce à un texte de Luc Boulanger dans La Presse +, que La femme qui fuit, récit d’Anaïs Barbeau-Lavalette publié en 2015 chez Marchand de feuilles, se retrouvera au théâtre. Plus de 75 000 exemplaires écoulés plus tard, avec trois prix en poche (Prix des libraires du Québec, Prix littéraire […]
Lire l'article