Je t'aime à la philo: quand les philosophes parlent d'amour et de

Éditeur ROBERT LAFFONT
Collection : Les mardis de la philo
Paru le
Papier ISBN: 9782221122686
Disponibilité en librairie :
Quantité

Qu'est-ce qu'un coup de foudre ? Sommes-nous biologiquement programmés pour aimer ? Peut-on promettre la fidélité éternelle ? Pourquoi l'amour fait-il tant souffrir ? Le mariage d'amour est-il la première cause de divorce ? Faut-il envier le libertin ? La révolution sexuelle a-t-elle tué l'érotisme ? Le mot amour a-t-il le même sens pour l'homme et pour la femme ?Ce livre est le premier à répondre à ces questions, et à bien d'autres, en croisant la philosophie et la littérature, mais aussi la religion, l'histoire, la sociologie, la psychanalyse et la biologie. Empruntant à chaque auteur ce qu'il a apporté de décisif sur le sujet, il fait ainsi dialoguer Platon et Nietzsche, Saint Augustin et Foucault, Lucrèce et Kundera, Schopenhauer et Stendhal, Spinoza et Proust, Descartes et Freud, Sartre et Beauvoir, pour ne citer qu'eux...Olivia Gazalé nous guide pas à pas dans ce labyrinthe amoureux tout en proposant un cheminement personnel. Un point de vue moderne, un ton enlevé, et parfois drôle, illuminent cet ouvrage indispensable à tous ceux qui souhaitent se réapproprier le questionnement le plus essentiel de leur vie en évitant le triple écueil de la naïveté, du cynisme et du conformisme.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Caroline Le Gal par la librairie Librairie Monet

    « On peut vivre en s'intéressant à très peu de choses, quelquefois à rien » nous dit l'auteur, mais on ne peut pas vivre sa vie sans amour. Qu'est ce qu'un coup de foudre? A quoi sert le mariage? Pourquoi l'amour fait-il souffrir? Ce livre aborde ces questions sous une perspective forte intéressante. L'auteur s'interroge sur le thème de l'amour sous plusieurs angles, tels que philosophique, sociologique, scientifique, avec des réponses claires et sans propagande. Chaque discipline y apporte ses idées et la philosophie de Platon croisera la littérature de Kundera et terminer par une psychanalyse Jungienne. Le lecteur aura devant lui tout un panel d'idées, mais aussi de propositions pour qu'il puisse, lui aussi, élucider certains aspects de sa vie amoureuse. »


  • Commenté dans la revue Les libraires par Caroline Le Gal, librairie Monet

    « On peut vivre en s’intéressant à très peu de choses, quelquefois à rien », nous dit l’auteure, mais on ne peut pas vivre sa vie sans amour. Qu’est-ce qu’un coup de foudre? À quoi sert le mariage? Pourquoi l’amour fait-il souffrir? Ce livre aborde ces questions dans une perspective fort intéressante. L’auteure s’interroge sur le thème de l’amour sous plusieurs angles, tels que la philosophie, la sociologie, la science; chaque discipline apportant ses idées et ses réponses, sans propagande. La philosophie de Platon y croise la littérature de Kundera et la psychanalyse jungienne. Le lecteur aura devant lui toute une palette d’idées, mais également de propositions pour qu’il puisse, lui aussi, élucider certains aspects de sa vie amoureuse.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres