Je me souviendrai: 2012, mouvement social au Québec

Collection : Contre-coeur
Paru le
Papier ISBN: 9782849531600
Disponibilité en librairie :
Quantité

Printemps 2012. Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d'une crise sociale qui, quoi qu'il advienne, a d'ores et déjà marqué son histoire, au même titre que les événements d'octobre 1970.

Initialement portée par un mouvement étudiant sans précédent au Canada - la lutte des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité - catalysée par la Journée de la Terre du 22 avril, cette lutte a pris une valeur et une dimension politiques inédites, après l'adoption par le parlement québecois de la loi spéciale 78 destinée à enrayer le mouvement (dénoncée par l'ONU et Amnesty International) puis l'adoption par le parlement fédéral de la loi C-38 officialisant le retrait du pays du Protocole de Kyoto.

Après des mois de manifestations quotidiennes, d'initiatives en tous genres, un collectif artistique est né : Je me souviendrai.

Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d'optimisme et de promesses à ce « printemps québecois », à ces indignés du Nouveau Monde qui se sont levés pour dire non.

« Le monde, ce monde absurde, cessera d'être absurde, il ne tient qu'à vous. Le monde sera ce que vous le ferez. » André Gide

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Les événements du printemps érable se sont déroulés à un rythme effréné : de toutes parts, blogues et médias sociaux surchauffaient pour livrer leurs coups de gueule… et leurs coups de coeur aussi, car, ne l’oublions pas, beaucoup ont brillé par leurs actions constructives pendant la crise. Cet album propose un retour sur des scènes et des textes singuliers qui auront échappé à certains d’entre nous. Un tel « arrêt sur image » permet de mesurer tout le grandiose et l’incomparable de ces événements qui ont secoué le Québec en 2012. Il s’agit d’un fantastique témoignage, qui touchera ceux et celles qui le liront.

Mentionné dans ces thématiques

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres