J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus

Éditeur SOMME TOUTE
Paru le
Papier ISBN: 9782897941888
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897941901
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897941895
Disponibilité en librairie :
Quantité

strong>J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus prend la forme d'une longue lettre écrite par l'artiste et autrice Sylvie Laliberté, destinée à son frère, mort depuis peu. Elle y raconte son deuil, sa difficulté de vivre sans lui, de le savoir seul parmi les autres morts qu'il ne connait pas. Elle y raconte aussi leur enfance, cette enfance hors de la réalité, où les a traîné un père parfois délirant, en mal de vivre, à une époque où on évitait de parler des gens qui ne vont pas bien. Dans les banlieues, les enfants de ces hommes souffrants devaient s'accrocher et espérer ne pas être emportés de force au pays de ça-ne-va-vraiment-pas-bien-du-tout.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Caroline Gauvin-Dubé

    « Je n’ai jamais vécu une chose si nouvelle que toi mort et moi vivante. Je ne sais pas comment faire. » Dans ce magnifique texte, l’autrice s’adresse à son frère décédé, se rappelle leur enfance troublée par un père en mal de vivre pendant laquelle ils n’avaient que l’un et l’autre sur qui compter. Comment voir la souffrance lorsqu’elle se cache derrière les rideaux d’une maison propre où le frigo est toujours plein? Qui se douterait que derrière l’éminent intellectuel se cache un homme qui perd ponctuellement contact avec la réalité? Ces blessures que la narratrice n’avait partagées qu’avec son frère s’offrent maintenant au lecteur en fragments coups-de-poing où chaque mot est choisi avec soin.


Les libraires vous invitent à consulter

Dévoilement de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2022

Par Josée-Anne Paradis publié le 23 novembre 2021

Après le dévoilement des finalistes du Prix jeunesse des librairies la semaine dernière, voici maintenant la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, chapeauté par l’Association des libraires du Québec (l’ALQ). Cinq comités de libraires en provenance des quatre coins de la province ont eu la laborieuse tâche de choisir les cinquante-deux titres qui honorent la littérature d’ici et d’ailleurs, dans différentes catégories.

Lire l'article

Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général

Par Alexandra Mignault publié le 14 octobre 2021

Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2021 ont été dévoilés par le Conseil des arts du Canada.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres