In between

Éditeur HURTUBISE
Paru le
Papier ISBN: 9782897237516
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897237530
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897237523
Disponibilité en librairie :
Quantité

Lost in translation. On aime juste pour être aimé en retour. Puis, si on a la chance infinie d'aimer et d'être aimé en retour, on sabote tout. On se déplace de ville en ville. On rencontre du monde. Plein de monde. On accumule des expériences de vie qui finiront par se fondre dans le tas, par ne plus rien valoir, par ne plus avoir de sens. Je suis tellement vide que le vide pèse. Repartir à zéro. Peser sur rewind. Revenir plusieurs mois en arrière et partir comme pour la première fois. Avant l'Asie, avant tout. Jésus, j'en peux plus. Mon coeur est une bombe à retardement. Faites que je n'explose pas. Ou, si j'explose, faites que le coup soit fatal, sans douleur et permanent. Je suis un chien qui court après sa queue à l'infini, un alcoolique qui quête son avant-avant-dernier verre, une mère qui n'aura jamais d'enfant.» Ariane lâche tout et décide de s'en aller. Pour faire quoi? Un voyage. Une pause de la vie. L'Argentine, le Cap-Vert, l'Inde, la Belgique, l'Irlande... Parfois, il faut juste s'étourdir pour ne plus penser. Mais partir, est-ce la solution quand on est perdu?

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    Ariane est perdue. Elle peine à terminer son baccalauréat en communication, sa vie amoureuse est désastreuse et un événement change tout. Ariane quitte Montréal, croyant que s’enivrer de voyages l’aidera à prendre les décisions qu’elle aime mieux fuir pour l’instant. Du Cap-Vert à l’Inde en passant par l’Argentine, Ariane laisse des fragments d’elle-même partout sur le globe, mais à quoi bon se perdre lorsqu’il faudrait plutôt se retrouver? Marie Demers signe sans complexe une œuvre foncièrement moderne autant dans sa forme déconstruite que dans son propos sans inhibitions. Le français se mêle à l’anglais et l’espagnol pour créer un rythme saisissant au récit qui nous amène constamment dans le passé d’Ariane qui, elle, se révèle couche par couche. Au final, In Between est un roman empreint d’une sensibilité et d’un réalisme déstabilisant, mais est surtout fort d’une chaleur humaine remarquable.

Les libraires vous invitent à consulter

Marie Demers : Faire son deuil

Par publié le

Dans In Between, Ariane, une jeune femme qui cherche sa voie et qui a de la difficulté à s’ancrer, voyage pour oublier le décès de son père. Perdue et attristée, elle s’étourdit et essaie d’apprivoiser l’indicible. Après avoir écrit pour les jeunes, Marie Demers, fille de la célèbre Dominique Demers, signe un roman émouvant et exaltant qui oscille entre les blessures d’un deuil, l’ivresse des voyages, les désillusions, les démesures et les espoirs de la vingtaine.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres