Ils ont grandi pendant la guerre: 1939-1945

Papier ISBN: 9782070664214
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

70 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, 2015 est l'année des commémorations (armistice, sorties des camps) qui marquent la volonté de poursuivre et d'intensifier un devoir de mémoire indispensable pour les jeunes générations. Vincent Cuvellier revient encore sur une période à laquelle il a déjà consacré plusieurs ouvrages : Histoire de Clara , Je suis un papillon , et J'aime pas les clowns ...
Pour s'adresser aux enfants d'aujourd'hui, il décide d'interviewer des enfants d'hier, ceux qui ont accepté de lui raconter leur vie pendant les temps bouleversés de leur enfance dans la guerre. Charles est un petit bagarreur, personne ne lui résiste jusqu'au jour où on lui coud une étoile jaune au revers de sa veste et où on lui interdit la bagarre... Livia a 6 ans, elle fait partie de la famille des "marrantes".
Un jour, deux soldats italiens évadés d'un camp allemand se sont réfugiés à la ferme... On les cache... Lionel a douze ans, il grandit à Belleville. Sa famille est communiste. En juin 1942, quelques heures avant la rafle du Vel d'Hiv il est sauvé par une voisines et par les administrateurs du lycée Voltaire qui ont "oublié" de déclarer les enfants juifs. A 16 ans, il entrera dans la Résistance comme agent de liaison.
Marie a 14 ans, elle vit en Normandie dans une grande ferme qui fait office de château. La famille est pétainiste mais patriote. Le père meurt sur le champ de bataille. Une nuitMarie est réveillée par des "boum boum" ça vient de 50 km de là, du côté d'Arromanches sur la côte. Tout de suite, Marie comprend que c'est le Débarquement... "Chaque personne que je rencontre a un souvenir plus fort que les autres, un moment fondateur, un climax".
Après chaque récit Odile Gandon, historienne et documentariste, nous donne les clefs et les repères, pour mieux comprendre.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Jeunesse par la librairie Monet

    "On connait déjà Vincent Cuvellier pour son hilarante série Émile et de nombreux autres albums jeunesse. Il s'attaque ici à l'ouvrage documentaire, en conservant toutefois l'écriture fluide, drôle et touchante qu'on lui connait si bien. Et il met dans le mille!
    Dans chaque chapitre, il nous présente, comme une confidence faite à son lecteur, les vies de ces onze personnes, d'origines, de milieus sociaux, de religions différentes, dont la jeunesse a été marquée par la Seconde Guerre Mondiale. Il cite souvent ses interlocuteurs, installant une proximité désarmante qui, à chaque fin de témoignage, nous laisse le coeur serré et la tête pleine de ces situations qu'on tente d'imaginer... Et que l'illustrateur Baron Brumaire dépeint d'ailleurs avec grand talent et un trait à la fois classique et réaliste.
    Ici, « ce sont les enfants qui parlent aux enfants » de cette guerre qui, malgré nous, s'éloigne peu à peu des nouvelles générations. En somme, un ouvrage incontournable qui permettra, peut-être, de conserver ces souvenirs qu'on ne doit jamais oublier." - Suggéré par Juliette L.-B.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres