Ile au piano (L')

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764602454
Disponibilité en librairie :
Quantité

Par un matin de printemps, Rose arrive sur la pointe et s'installe dans la dernière maison au bout du chemin. Tout le monde se demande qui est cette inconnue qui prend possession d'une maison inhabitée depuis une éternité. Tout le monde, sauf l'enfant qui a une tête à s'appeler Oscar, mais qui s'appelle Emmanuel. Lui sait, parce qu'il partage avec Rose un secret, en plus de ce chien qu'elle lui a dessiné au creux de la main.Voilà que la tempête se lève, une tempête comme on n'en a jamais vu et qui gonfle les eaux du fleuve au point que cette langue de terre qui s'avance vers le large est bientôt transformée en île séparée du continent. Sous le déluge, dans cette nuit de fin du monde, la lumière se fait peu à peu sur une autre réalité, une réalité surgie du passé, où se dessinent un capitaine de vaisseau qui sombre au large du Brésil, une bicyclette rouge dont la course est soudain arrêtée, un jeune homme qui voit la femme qu'il aime le quitter pour toujours, un père qui apprend à sa fille à voler au-dessus des vagues de l'océan, et un piano, enfin, qu'on a inexplicablement traîné sur la grève, exposé aux assauts des embruns.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jacynthe Dallaire, librairie Les bouquinistes

    Tout se passe sur une presqu’île, lentement, doucement, avec l’arrivée de Rose, qui s’installe dans une maison abandonnée. Cette maison où vit, depuis 30 ans, le souvenir d’une adolescente qui rêvait des grandes villes et qui est partie, brisant des amitiés et des cœurs. Rose est comme un rayon de soleil dans le déluge qui frappe les habitants. Elle et son bébé, son petit bateau, qui pousse dans son ventre. C’est une belle histoire qui coule comme l’eau sur les espoirs de Rose. On la lit juste pour le plaisir des mots. C’est une poésie qui se rythme au son du piano, qui fait renaître le passé et enjolive le présent dans le cœur des gens qui l’entoure.


Les libraires vous invitent à consulter

Christiane Duchesne reçoit le Prix Napoli Racconta / Naples raconte

Par publié le

« Il y a un allant dans l’écriture de Christiane Duchesne, une fluidité non apprêtée et une célébration de l’essentiel qui résonne jusque dans nos cordes les plus sensibles. » Jean Fugère, chroniqueur littéraire Le département des Études littéraires de l’Université de Naples l’Orientale décerne depuis maintenant quatre ans le Prix Napoli Racconta / Naples […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres