Il est des hommes qui se perdront toujours

Éditeur POL EDITEUR
Collection : Fiction
Paru le
Papier ISBN: 9782818048689
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782818048696
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782818048702
Disponibilité en librairie :
Quantité

L'espérance de vie de l'amour, c'est huit ans. Pour la haine, comptez plutôt vingt. La seule chose qui dure toujours, c'est l'enfance, quand elle s'est mal passée.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juillet 2020) par la librairie Les libraires

    « Trois fleurs décapitées. […] J’ai une sœur et un frère. […] Oui, nous étions trois à avoir été décapités dès l’enfance. » Karel, le narrateur, décrit l’enfance brisée de trois enfants dans une famille où règnent violence, indifférence, racisme et pauvreté. Sans sombrer dans l’excès ou la condescendance, il raconte leur vie telle qu’elle est, il raconte leur père violent, leur mère indifférente, lui et sa sœur, beaux comme pas possible, leur frère, doté de malformations comme pas possible. Est-ce que l’amour et la bienveillance peuvent réparer une enfance fracassée? Réussiront-ils à se sortir de ce bourbier dans lequel ils ont grandi? Portent-ils en eux un peu de cette perversité paternelle? Laissez-vous emporter dans cette cité de Marseille et dans ce récit à la fin époustouflante.
    Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)

  • Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021 par la librairie Les libraires

    Emmanuelle Bayamack-Tam avait soufflé le comité de sélection il y a deux ans avec Arcadie (roman lui-même finaliste au Prix des libraires 2019) et cette année, c’est sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri qu’elle ravit à nouveau notre cœur. Karel, le narrateur, connaît très tôt « la couleur des sentiments : ils sont noirs, avec cinquante nuances de gris. Ou d’un rouge très sombre, pulsatile et aveuglant comme la colère et le désir ». C’est avec cette palette que Lighieri nous brosse l’enfance traumatique de Karel, Hendricka et Mohand dans la banlieue nord de Marseille, marquée aussi bien par les abus et les désillusions de leur père que par les passions dévorantes de l’adolescence. Si la fratrie met tout en œuvre pour couper les ponts avec le père, son influence demeure omniprésente. Lire Rebecca Lighieri est un plaisir de lecture absolu; c’est d’ailleurs le seul titre dans la dernière année qui a remporté l’adhésion complète de tous les libraires du comité de sélection. Grand oublié de la saison des prix littéraires de l’Hexagone, Il est des hommes qui se perdront toujours m’a convaincu de lire au grand complet l’œuvre de Lighieri/Bayamack-Tam. En espérant qu’il en sera de même pour vous.
    Gabriel Guérin, Librairie Pantoute (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 février 2021

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.

Lire l'article

Les libraires conseillent : juillet 2020

Par Les libraires publié le 1 juillet 2020

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres