Il est avantageux d'avoir où aller

Éditeur POL EDITEUR
Collection : Fiction
Paru le
Papier ISBN: 9782818038765
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782818038772
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782818038789
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

"Il est avantageux d'avoir où aller" : quand on lui demande son avis, c'est une des choses que répond le Yi-King, l'antique livre de sagesse chinoise. Alors on y va. Le premier des reportages qu'on trouvera ici se lance sur les traces de Dracula en Roumanie, après la chute de Ceaugescu. L'un des derniers se mêle aux riches et aux puissants du monde réunis au Forum de Davos. Entre les deux, il y a beaucoup de patrouilles sur le front de l'Est, dans le chaos postcommuniste, des récits de procès criminels, des projets de films, des éloges de livres aimés, une vie du mathématicien Alan Turing, une rencontre désastreuse avec Catherine Deneuve et même une série de chroniques un peu porno écrites avec une délicieuse sensation d'impunité pour un magazine italien.
Le tout peut se lire aussi comme une sorte d'auto-biographie.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mai 2016) par la librairie Les libraires

    « Avec Il est avantageux d’avoir où aller, Emmanuel Carrère nous livre bien plus qu’une simple somme de différentes chroniques, il parvient à retracer son parcours d’abord de romancier, et ensuite celui d’écrivain et de lecteur. Que ce soit par le fait divers, la chronique de lecture ou le long reportage, Carrère parvient à jalonner son existence de textes phares, sans autoréférence trop lourde, ouvrant donc la voie tant au néophyte de l’auteur qu’à ses plus fidèles habitués. Un livre à trimballer, tellement on peut rapidement s’y plonger et s’y perdre. »
    Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Ah, Emmanuel Carrère… Quelle joie de se plonger dans ses textes! Quelles richesses nous y attendent chaque fois! Ici, l’auteur nous gâte avec un recueil de textes tirés de préfaces, magazines, documentaires et autres. Des compléments à des livres comme D’autres vies que la mienne, par exemple. Au départ, les plus vieux textes ont un petit côté impersonnel, un narrateur distant. Mais dès l’arrivée du « je » si caractéristique de Carrère, la fête commence! Peu importe le sujet qu’il aborde, le lire, s’aventurer dans ses observations, que ce soit sur sa vie personnelle ou sur l’histoire d’un autre, c’est du bonbon! J’ai particulièrement aimé ses neuf chroniques pour un magazine italien. Sa façon de se mettre à nu pour son lecteur. Sublime!

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : sélection de mai 2016

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres