Hkpq

Paru le
Papier ISBN: 9782922944518
Disponibilité en librairie :
Quantité

Une jeune femme quitte subitement le Québec après la noyade d'un proche pour se retrouver à Hong Kong. Dans les rues pavées à l'époque de dynasties anciennes avec un composé de sable, de coquillages et d'eau salée, surviennent des rencontres décisives : celle de Wang Xia, une jeune voleuse trempée de pluie qui confie à la narratrice une lettre destinée à sa mère introuvable. Puis celle de la chance, si chère aux Hongkongais qu'elle guide plusieurs de leurs décisions quotidiennes. Celle enfin d'un poisson d'un rose tendre et translucide comme un camée qui deviendra le centre d'une enquête. Dans la chaleur humide, l'esprit s'ouvre et se calme, et navigue bientôt vers le bonheur. HKPQ est un roman brodé d'espoir et de délicatesse, qui laisse une marque indélébile sur l'esprit.

Les libraires craquent

  • Michèle Plomer, notre chouchou! par la librairie Vaugeois

    Billet de MHV sur HKPQ sur notre blogue :

    http://librairievaugeois.blogspot.com/2009/12/les-libraires-de-la-librairie-vaugeois.html


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

    Il arrive qu’en lisant un roman, je m’attache tellement à un personnage qu’il devient un peu un membre de mon entourage et que je me surprenne à en parler comme s’il existait réellement. Ce sentiment étrange vient de se produire à la lecture d’HKPQ. Bien sûr, je me suis attachée à cette femme qui quitte le Québec pour aller vivre en Chine, plus particulièrement à Hong Kong. Au fil des longues promenades de la protagoniste, j’ai découvert une ville surprenante aux odeurs enivrantes, je me suis inquiétée du destin de Wang Xia, cette mystérieuse voleuse rencontrée dans un train, et je me suis entichée de Poissonne, ce poisson très particulier qui suscite bien des convoitises. Dans mes amis littéraires imaginaires, il y avait des êtres humains et il y a maintenant un animal domestique, Poissonne, que j’aime bien retrouver dans son bocal.


Les libraires vous invitent à consulter

Sur les traces de l’improbable - Le réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine

Par Isabelle Beaulieu publié le 15 février 2021

On trouve plusieurs traces de réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine. Du déroulement linéaire d’une histoire surgissent tout à coup des éléments inusités, comme si un monde dissimulé s’ouvrait et venait s’imbriquer dans la trame existentielle des personnages. Cet inattendu, loin d’être pure fantaisie de la part de l’auteur, vient souvent administrer un souffle porteur qui confère de nouvelles dimensions à la lecture.

Lire l'article

12 livres avec des bêtes

Par Sabica Senez publié le 11 août 2016

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se […]

Lire l'article

Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud : deux auteures se lancent dans l'édition

Par Josée-Anne Paradis publié le 11 janvier 2016

Une nouvelle maison d’édition a fait son apparition en même temps que l’hiver, le 29 novembre dernier. La maison Chauve-souris, pilotée à la fois par Anne Brigitte Renaud et Michèle Plomer (« Dragonville », HKPQ, etc.) faisait alors paraître son tout premier titre, écrit à quatre mains par les deux complices de cette aventure éditoriale : Sueurs froides, […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres