Hiver le plus froid(L'):une jeune Américaine ds l'Europe libérée

Éditeur JOELLE LOSFELD
Collection : LITTERATURE ETRANGERE
Paru le
Papier ISBN: 9782070787357 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

L'hiver le plus froidUne jeune Américaine en Europe libéréeEn 1946, Paula Fox entreprend un voyage dans l'Europe d'après-guerre avec l'espoir bien américain d'acquérir de l'expérience, voire d'y trouver un salut. Elle a vingt-deux ans, et passera une année à traverser les villes meurtries de Londres, Paris, Varsovie, Prague, Madrid et autres, comme correspondante pour une petite agence de presse britannique. Elle décrit au fil de ses déplacements à travers les frontières brouillées de l'Europe ses visites imprévues de châteaux à l'abandon, d'églises détruites ou encore Varsovie dévastée ; ses nuits passées dans les appartements de lointains parents ou d'amis, dans des pensions miteuses, chaque lieu faisant écho à l'horreur de la guerre. Jeune femme seule, sans projet ni salaire stable, Pauta Fox poursuit sa route à travers l'Europe, continent en reconstruction qu'elle découvre au milieu des ruines.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Sophie Gagnon-Bergeron, librairie Les bouquinistes

    L’hiver le plus froid, c’est celui vécu par l’Américaine Paula Fox qui, en 1946, s’embarque pour l’Europe, qu’elle découvre dévastée, déjà stigmatisée, comme le prouvent ces poignets qu’on regarde furtivement pour y découvrir la marque indélébile d’un passage en camp. Il n’y a pourtant pas de descriptions pathétiques ou de thèse formulée sur ce qui se joue alors chez des bourgeois anglais, dans une maison de chambre parisienne ou entre les murs d’un hôtel de Varsovie. Le récit, guidé par le souvenir, est soumis aux aléas de la mémoire, à ses blancs comme à ses sélections parfois surprenantes. Le texte s’enrichit d’une réflexion a posteriori sur cette expérience et de quelques réminiscences de l’Amérique d’alors. Un récit de voyage intime et envoûtant.


Les libraires vous invitent à consulter

Paula Fox nous a quittés

Par publié le

Paula Fox est décédée le 1er mars dernier à New York, à l’âge de 93 ans. Plusieurs auteurs, dont Jonathan Franzen (Freedom, Vivre à deux, etc.), considéraient Fox comme une écrivaine incontournable qui avait marqué leur propre création. C’est d’ailleurs grâce à l’engouement de Franzen pour Personnages désespérés que ce livre de Fox, et d’autres de […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres