HHhH

Collection : Le livre de poche
Paru le
Papier ISBN: 9782253157342
Disponibilité en librairie :
Quantité

HHhHPrague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ».Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heisst Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer.Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme...Laurent Binet montre la lutte que se livrent dans son roman et dans son esprit le savoir documentaire et l'invention fictionnelle, privilégiant très souvent le premier, parce que plus fidèle à la complexité du réel, mais réussissant, sans rien nous masquer de ses hésitations ni des raisons de ses choix, à créer une oeuvre haletante, d'une originalité absolue. Claude Lanzmann.

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Mais qu’est-ce que ce titre? Il s’agit du surnom, que les SS ont donné au bras droit d’Himmler, Reinhard Heydrich : Himmler’s Hirn heisst Heydrich _ le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Lorsqu’on pense, par ailleurs, que HHhH se prononce en allemand : Ha-ha-ha-ha, on ne peut que frémir d’horreur et ce n’est qu’un commencement.

Comploteur surdoué à l’origine de la nuit des longs couteaux, bureaucrate chevronné de la nuit de cristal, c’est Heydrich qui va penser à faire porter l’étoile jaune aux Juifs. Ayant une « formidable » intuition sociale, il va utiliser la population comme police auxiliaire quant à la question juive, avant de devenir le « bourreau de Prague ».

Car c’est plus particulièrement à la Tchécoslovaquie que Laurent Binet s’intéresse. Superbe reconstitution historique, HHhH présente également la difficulté de l’auteur, la tentation de romancer pour rendre l’horreur plus palpable, alors que son dessein est de restituer l’Histoire, non de l’inventer… Un livre fabuleux, une lecture obligatoire au nom de l’humanité.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres