Hermann Hesse, poète ou rien

Éditeur CALMANN-LEVY
Paru le
Papier ISBN: 9782702143377 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782702151693

En 1889, Hermann Hesse, douze ans, a déjà la ferme intention de devenir poète. Sa famille, extrêmement rigoriste, le croit atteint de démence, mais le jeune homme n'a de cesse d'accomplir la destinée qu'il s'est choisie. En 1946, il touche au but : le prix Nobel de littérature. Entre ces deux époques, une volonté farouche, un questionnement perpétuel, une existence entière consacrée aux valeurs humanistes et à la création. Toute l'oeuvre de Hermann Hesse est nimbée de cette aura universelle, délicate, touchant aux profondeurs de l'âme et ancrée dans l'amour de la nature.De son enfance en pays souabe à sa retraite sur la «colline aux serpents» d'un village du Tessin, François Mathieu démêle les fils de la vie du grand écrivain marqué par Nietzsche et les philosophies extrême-orientales. Hermann Hesse, poète ou rien dessine le portrait ciselé et vivant d'un génie littéraire engagé passionnément dans l'histoire allemande et européenne.

Les libraires craquent

  • Par Anne Gosselin par la librairie Pantoute

    Il est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur la vie des auteurs qui nous ont marqués. Dans le cas d’Hermann Hesse, le plus étonnant, c’est de découvrir à quel point cet écrivain qui a réussi à rejoindre autant d’individus n’a jamais été capable de vraiment connecter avec autrui en raison de sa trop grande sensibilité. Ses années d’école ont été désastreuses au point où, à l’âge de 15 ans, il essaie de se suicider. Heureusement il goûtera une certaine paix lorsqu’il trouvera vraiment sa voie, celle de la poésie. Voilà l’histoire de l’un des grands penseurs humanistes de notre époque, prix Nobel de la littérature, qui a vécu sa vie à sa façon, marginalement, mais en produisant des oeuvres qui ont survécu au passage du temps.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne Gosselin, librairie Pantoute

    Il est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur la vie des auteurs qui nous ont marqués. Dans le cas d’Hermann Hesse, le plus étonnant, c’est de découvrir à quel point cet écrivain qui a réussi à rejoindre autant d’individus n’a jamais été capable de vraiment connecter avec autrui en raison de sa trop grande sensibilité. Ses années d’école ont été désastreuses au point où, à l’âge de 15 ans, il essaie de se suicider. Heureu – sement il goûtera une certaine paix lorsqu’il trouvera vraiment sa voie, celle de la poésie. Voilà l’histoire de l’un des grands penseurs humanistes de notre époque, prix Nobel de la littérature, qui a vécu sa vie à sa façon, marginalement, mais en produisant des oeuvres qui ont survécu au passage du temps.


Les libraires vous invitent à consulter

Hermann Hesse: L'Alémanique érémitique

Par publié le

Dans une lettre à un ami, le 20 novembre 1901, Hermann Hesse écrit : « Il n’y a que là où je n’ai été qu’un étranger que je pourrais peut-être vivre ». Il a 24 ans, il est aide-libraire à Bâle après avoir été apprenti libraire à Tübingen, il revient d’un voyage de sept semaines en Italie où il a erré sans programme (« l’art de la paresseuse flânerie », note-t-il dans son journal) et admiré les édifices et les œuvres de la Renaissance; il a fait un saut chez ses parents à Calw dans le Land de Bad

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres