Héritage

Éditeur GRASSET
Collection : ROMAN
Paru le
Papier ISBN: 9782246772019
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782246789222
Disponibilité en librairie :
Quantité

Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ?C'est ce qui arrive à Andy Larkham, employé sans avenir dans une maison d'édition de guides pratiques, que sa fiancée vient de quitter. Se rendant à l'enterrement d'un ancien professeur, il se trompe de chapelle et assiste, en compagnie d'une étrange vieille dame, aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune.Du jour au lendemain, la vie d'Andy bascule. Que se passe-t-il lorsqu'on se retrouve soudain à la tête de 17 millions de livres sterling ? Pris de scrupules face à ce coup du hasard, Andy décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan ? Comment ce réfugié d'origine arménienne est-il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, avant de finir sa vie reclus dans son manoir londonien ? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui ?Imprévisible et virtuose, ce roman tend un miroir vertigineux à l'histoire dont nous sommes, tous, les héritiers.« Héritage regorge de morceaux de bravoure et de dialogues ciselés comme on en trouve chez les grands maîtres de la séduction romanesque tels que Graham Greene. »The Age (Melbourne)« Petit chef-d'oeuvre de suspense, ce roman imprévisible mêle la plus grande légèreté au tour de force littéraire. »The Economist« Une fable satirique portée par une prose d'une énergie flamboyante qui entraîne le lecteur en territoire dostoïevskien. »London Metro

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Quel roman! Du moment que je l’ai ouvert, je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé. Andy Larkham est un employé sans envergure ni avenir dans une maison d’édition spécialisée en croissance personnelle, Carpe Diem. Andy est jeune, fauché, sympathique… et toujours en retard. Lorsqu’il se rend à l’enterrement d’un ancien professeur et mentor, il est bien sûr en retard et se dépêche sous la pluie londonienne pour arriver à la chapelle 8.

Stupéfait, il découvre que l’assistance se limite à deux personnes, lui compris, avant de se rendre compte qu’il ne s’agit pas de la bonne cérémonie funéraire. Gêné, il ne s’autorise pas à partir avant le terme de la prière finale et signe le livre de condoléances; ce que ne peut faire une jeune femme arrivée après la prière finale! Le défunt, un certain Christopher Madigan, avait formellement stipulé dans son testament que seuls les présents à la cérémonie hériteraient de sa fortune colossale.

La vie d’Andy est transformée : s’il hérite de dix-sept millions de livres sterling, il ne peut s’empêcher de se demander qui était Madigan. Comment était-il possible que la cérémonie ait attiré une si petite assistance? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille?

Avec la fortune de l’héritage vient le devoir de mémoire : Andy va donc remonter la piste de ce réfugié d’origine arménienne, dont la fortune s’est faite sur le minerai de fer en Australie, un homme dont la vie n’a été qu’une suite d’épreuves. Un merveilleux roman dont on se souvient.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Yves Guillet, librairie Le Fureteur

    Andy Larkham vient de se faire larguer par sa blonde. Il pratique un boulot de gratte-papier dans une maison d’édition sans envergure. Un jour, il hérite de 17 millions de livres sterling, l’équivalent d’à peu près 30 millions de dollars. Le hic, c’est qu’il obtient ce pactole tout à fait par hasard et qu’il ne connaît pas le défunt. Fort déstabilisé au début – et on le comprend –, il finit par retomber sur ses pattes, grâce à un ami qui lui fait parvenir peu à peu des indices lui permettant de découvrir qui est ce mystérieux et argenté Christopher Madigan. Farfelu dans ses premières pages, ce roman nous agrippe tout à fait à mesure qu’on s’y plonge, l’auteur étant, comme son compatriote William Boyd, un excellent conteur. Plaisir certain au rendez-vous!


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres