Guide du Paradis

Papier ISBN: 9782200249878 Épuisé : non disponible. 28.95$

Guide du ParadisLe peuple juif apprit dans la Genèse que nous avions perdu le paradis, où nous étions jadis comblés, pour avoir bravé Dieu et voulu accaparer le savoir. Le judaïsme, le christianisme et l'islam enseignent que le travail et la mort sont le prix à payer pour cette faute. Les croyants n'ont cessé de chercher le paradis perdu mais ont toujours espéré mériter un paradis de l'au-delà.Les temps modernes ont vu les hommes de progrès prendre le destin de leurs frères en main et bâtir pour eux le paradis de la justice et de la paix. On sait ce qu'il est advenu de ces utopies. La société de consommation proposa plus tard le bonheur préfabriqué mais la jeunesse impatiente de 1968 réclama pour tout de suite un paradis sans interdits. Les rouges, après la fête, sont passés au vert pour tenter de réparer notre jardin saboté par les empêcheurs de vivre en rond. Mais pendant ce temps, où sont nos trépassés ?Les prophètes, les prédicateurs, les imams et les poètes ont enjolivé à l'envi le paradis perdu et le paradis espéré, comme ils ont brandi, pour tenir leurs ouailles, la menace de l'enfer. Les peintres ont renchéri et donné des couleurs aux dogmes et aux mythes : la promenade que propose ce guide autour de quelques chefs-d'oeuvre émerveillera le visiteur et le portera à rêver, qui sait à espérer, puisqu'il est, lui aussi, concerné par l'au-delà.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Harold Gilbert, librairie Sélect

    Tous, selon nos passions et nos croyances, nous portons en nous l’aspiration au Paradis, peu importe la forme de ce dernier. Et ce livre s’ouvre habilement comme une double porte vers une expérience qui stimule les sens, en grande partie grâce à l’iconographie tellement riche et fabuleuse qu’on a l’impression de visiter un musée. L’auteur met admirablement en relief différents paradis religieux, poétiques et

    artificiels. L’étendue du sujet est vaste: les réactions au darwinisme et le consumérisme d’après-guerre côtoient les univers de Dante et de Milton. Le texte, d’une belle richesse, trouve son apothéose dans la recherche cartographique et réelle du Jardin d’Éden. L’auteur a voulu nous convier à un voyage fascinant vers nos racines profondes, et il a atteint son objectif.


Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres