Guerres

Éditeur COURTE ECHELLE
Paru le
Papier ISBN: 9782896518142
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896517015
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896519934
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Une famille. Un père parti à la guerre. L’attente. L’Afghanistan. La famille de Nathan tente de vivre l’absence au quotidien. Sans le pilier du père, la mère et les enfants vacillent, les rôles deviennent flous. Enfin, le retour, la permission. Mais la guerre est encore là. Elle fait partie de la famille. Elle fait avancer un peu plus vite – un peu trop vite ? – le chemin de chacun.

Les libraires craquent

  • Par Tania Massault par la librairie Pantoute

    A son habitude, Charlotte Gingras fait de chacun de ses romans un véritable défi. Dans Guerres, elle aborde un sujet brulant d'actualité: la guerre en Afghanistan et l'envoi de troupes canadiennes au cœur du conflit. Elle ne tombe pas dans l’écueil du débat politique qui donnerait une opinion bonne ou mauvaise des évènements. Il n'y a pas de manichéisme dans son récit car elle nous fait observer cette réalité au niveau micro par le biais d'une cellule familiale en décomposition. Laurence, 15 ans, et Luka, 8 ans, racontent tour à tour ce qu'il advient après le départ de leur père comme soldat. Entre une mère démissionnaire et une petite sœur à protéger, leur quotidien est lourd avec en plus la peur permanente d'apprendre par le journal télévisé la mort de soldats canadiens. Après Entre chien et loup et Ophélie, l'auteur nous présente une nouvelle fois un texte audacieux et réussi et on embarque immédiatement dans cette fiction malheureusement si crédible.

Les libraires vous invitent à consulter

Les ados aiment lire...

Par publié le

Comme les adultes, les adolescents ont aussi leurs genres de prédilection et affectionnent certains types de lecture plus que d’autres. Afin de respecter leurs goûts, nous vous présentons une liste non exhaustive des principaux représentants de chacun des genres, allant des romans d’amour aux romans pour les courageux, en passant par les littératures de l’imaginaire et les romans sportifs. Il ne tient qu’à vous de faire connaître à votre ado ces auteurs incontournables!

Prix Alvine-Bélisle pour Guerres

Par publié le

Après avoir été finaliste au Prix jeunesse des libraires du Québec, le roman Guerres de Charlotte Gingras (La courte échelle) est lauréat du prix Alvine-Bélisle 2012. Ce prix honore le meilleur livre pour enfants au Canada. Charlotte Gingras, qui nous avait offert une superbe ode à l’unicité avec Ophélie (La courte échelle), reprend sa plume comme une arme et frappe fort avec Guerres, dans lequel elle relate la vie ébranlée de trois jeunes dont le père est parti en Afghanistan.  « Bouleversant

Un autre prix pour Biz

Par publié le

Après avoir remporté un Prix jeunesse des libraires du Québec, l’auteur et membre de groupe Loco Locass, Biz, remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal pour son roman La chute de Sparte (Leméac). Ce prix récompense des auteurs et des illustrateurs pour l’excellence et l’originalité de leur publication qui s’adresse aux jeunes de 0 à 17 ans et s’accompagne d’une bourse de 5000$. Deni Y. Béchard, Simon Boulerice, Guillaume Corbeil, Éric Dupont, Stéphane Lafleur, Nicolas La

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres