Grande noirceur(La)

Paru le
Chercher Par:
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782922827651

Québec, 1939.
 
Rita Donnati une immigrante italienne voit sa vie sauvée lorsqu’un individu se jette devant une voiture qui allait la happer. L’inconnu est plongé dans un profond coma. Ébranlée par cet épisode, Rita Donnati se rend quotidiennement au chevet de l’homme pour lui faire la lecture de passages de la bible. Mais rapidement, elle trouve ces lectures ennuyeuses et elle commence à lui lire Baudelaire, Flaubert, Zola et plusieurs autres lectures perçues comme non acceptables.
 
À travers ce récit, Philippe Girard nous dresse un portrait d’un Québec en pleine mutation. Un Québec déchiré entre les révolutions à venir et l’emprise du clergé. Une œuvre riche et personnelle où nous retrouvons tous les thèmes propres à l’auteur (la religion, la culpabilité, l’émancipation).

Les libraires vous invitent à consulter

Philippe Girard : Devant le sommeil éternel

Par publié le

Philippe Girard est un artiste accompli. Ce bédéiste de Québec a signé une vingtaine d’albums depuis 1997, a été traduit en anglais comme en russe et a été récompensé dans plusieurs pays. Depuis son tout premier ouvrage (Grosse face no 1) à son plus récent (Le couperet), il explore, dans des univers contrastés et toujours renouvelés, les multiples possibilités des jeux narratifs. Une thématique majeure se détache de son œuvre : celle de la grande faucheuse qui plane, de case en case, d’histoire

Vous aimerez peut-être...

X